Subscribe

Les Etats-Unis confirment une réunion du Quartette le 11 juillet

Une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Russie et Union européenne) aura lieu le 11 juillet à Washington, a confirmé samedi un haut responsable américain.

Les Etats-Unis étaient réticents depuis des mois à organiser cette rencontre, espérée par les Européens en particulier alors que Washington jugeait inutile de réunir le Quartette avant d’avoir obtenu des avancées substantielles vers un retour des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

“Il y aura une réunion du Quartette à Washington le 11 juillet”, a déclaré cette source à quelques journalistes, confirmant l’annonce faite plus tôt au conditionnel par Alain Juppé, le chef de la diplomatie française.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, son homologue russe Sergueï Lavrov, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la haute représentante européenne Catherine Ashton participeront aux entretiens.

Faute d’un accord, les Palestiniens envisagent de réclamer le statut de membre à part entière pour leur Etat à l’ONU en septembre. Mais M. Juppé a affirmé que la proposition de Paris d’une conférence de paix n’était pas enterrée.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related