Subscribe

Les Etats-Unis en guerre contre le nucléaire iranien

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a réaffirmé lundi à Jérusalem que les Etats-Unis mobiliseraient tous les moyens à leur disposition pour empêcher l’Iran d’accéder au nucléaire militaire.

“Nous utiliserons toutes les composantes de la puissance américaine pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire”, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse, après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

“Comme le président Barack Obama l’a dit, le monde entier est intéressé à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. En raison de nos efforts pour rallier la communauté internationale, l’Iran est soumis à des pressions plus fortes que jamais. Et cette pression va continuer et s’accroître tant que l’Iran manquera à ses obligations internationales”, a ajouté Mme Clinton. “Nous préférons une solution diplomatique, et les dirigeants iraniens ont encore la possibilité de prendre la bonne décision. Le choix leur appartient en définitive”, a-t-elle cependant ajouté.

Israël, considéré comme l’unique puissance nucléaire de la région, un statut sur lequel il maintient l’ambiguïté, présente le programme nucléaire iranien comme une menace pour son existence, se référant aux déclarations répétées des dirigeants de la République islamique sur sa disparition. Les principaux responsables israéliens, M. Netanyahu en tête, agitent périodiquement la menace d’une opération militaire, exprimant leurs doutes sur l’efficacité des sanctions contre Téhéran, qui proteste du caractère purement civil de son programme nucléaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related