Subscribe

Les Etats-Unis mettent en garde la Syrie sur la sécurité de son arsenal chimique

La Maison Blanche a mis en garde Damas dimanche sur son arsenal d’armes chimiques, estimant que les membres du régime de Bachar al-Assad devraient rendre des comptes s’ils n’en assuraient pas la sécurité.

“Le gouvernement syrien est responsable de la sécurité et du stockage des armes chimiques, et la communauté internationale fera rendre des comptes à tout responsable syrien qui ne remplirait pas cette obligation”, a affirmé le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney. Alors que la Syrie s’enfonce dans la guerre civile, les inquiétudes s’accroissent au sein de la communauté internationale sur la sécurité des armes chimiques que le régime Assad aurait amassées en grande quantité.

“Les Etats-Unis surveillent de près les matériaux sensibles de la Syrie, parmi lesquels des armes chimiques (…) et nous pensons que les armes chimiques syriennes sont toujours contrôlées par le gouvernement syrien”, a déclaré M. Carney face aux journalistes dans l’avion Air Force One transportant M. Obama au Colorado.

“Mais étant donné l’escalade de la violence en Syrie et les attaques de plus en plus importantes du régime sur son propre peuple, nous restons très inquiets au sujet du sort de ces armes”, a-t-il confessé. M. Carney a toutefois refusé de “spéculer” sur les mesures qui pourraient être prises par les Etats-Unis au cas où le statut de ces armes changerait.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related