Subscribe

Les Etats-Unis prêts à fournir toute l’aide nécessaire à la France au Mali

Les Etats-Unis sont disposés à fournir à la France toute l’aide nécessaire afin de rétablir la sécurité au Mali, a déclaré mardi à Lisbonne le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, excluant tout déploiement de forces américaines sur le terrain.

“Notre espoir est de pouvoir travailler avec les Français pour fournir toute l’assistance que nous pouvons pour les aider dans leur efforts”, a dit M. Panetta à l’issue d’une rencontre avec son homologue portugais, José Aguiar-Branco. “Notre espoir est qu’ils parviennent à réussir et a établir une meilleure sécurité au Mali”, a-t-il ajouté en précisant : “Nous n’envisageons pas de mettre un pied américain sur le terrain.”

Dans l’avion qui l’emmenait à Lisbonne, M. Panetta avait déclaré que les Etats-unis étaient disposés à fournir un “appui logistique” à la France et une aide en matière de renseignement contre les islamistes, dont ceux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). “Nous avons toujours été préoccupés par les efforts d’Al-Qaïda d’établir des bases”, avait souligné M. Panetta. “Notre engagement depuis le 11 septembre a été de poursuivre Al-Qaïda où qu’il soit pour être sur qu’il n’ait nulle part où se cacher. Après Lisbonne, M. Panetta doit se rendre successivement en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne, pour sa dernière tournée en tant que chef du Pentagone.

“Nos efforts pour affaiblir Al-Qaïda au Yémen ont été couronnés de succès” et “nous avons également réussi dans nos efforts pour le poursuivre en Somalie”, a-t-il souligné dans un rapide bilan de son activité. “Le travail n’est pas terminé et nous devons continuer l’effort pour poursuivre Al-Qaïda là où il décidera de s’installer” car “Al-Qaïda demeure une menace”, a-t-il ajouté. “Le fait est que la guerre contre le terrorisme continue et nous avons fait de réels progrès pour saper leur capacité à mener les attaques qu’ils souhaiteraient faire”, a-t-il dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related