Subscribe

Les Etats-Unis sont mal préparés en cas de catastrophe nucléaire

La plupart des Etats américains, dont ceux où sont implantés des centrales atomiques, ne sont pas armés pour affronter une catastrophe nucléaire, a affirmé le ministère de la Santé américain dans une étude publiée lundi.

“La majorité des Etats se sont à peine penchés sur l’impact que des radiations nucléaires pourraient avoir sur la population”, peut-on lire dans cette étude publiée dans le “Disaster Medicine and Public Health Preparedness”, un journal de l’Association médicale américaine.

Près de la moitié des 38 Etats américains – dont 26 Etats sur les 31 qui possèdent une centrale nucléaire – ayant participé à cette étude en 2010, n’ont pas prévu de plan d’urgence pour la protection des civils en cas de radiations.

“Il résulte de cette évaluation que les Etats-Unis ne sont guère préparés, et ce à tout point de vue, pour répondre de manière appropriée à une catastrophe nucléaire, exposant ainsi une part importante de la population américaine”. L’étude est assortie d’une série de recommandations pour que les Etats améliorent leur préparation, notamment par des exercices de simulation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related