Subscribe

Les Européens votent Obama, juge le président du parlement de l’UE

“La grande majorité des hommes politiques et des électeurs en Europe souhaitent une victoire du président Barack Obama”, a déclaré le président du parlement européen, Martin Schulz, dans un entretien mardi, juste avant les élections américaines.

“Une grande partie des gens dans les capitales européennes et à Bruxelles même souhaite un deuxième mandat pour Barack Obama (…) Car il est plus proche des valeurs européennes que Mitt Romney”, a déclaré M. Schulz dans une interview à la radio allemande Deutschlandfunk.

Le social-démocrate allemand a notamment souligné la communauté de valeurs en matière de politique sociale et d’assurance maladie entre les Européens et M. Obama, alors que son rival Romney, et “les ultra-religieux qui le soutiennent”, étaient, selon lui, plus éloignés des convictions européennes.

Il a reconnu que l’Europe, mais aussi la politique internationale en général, avait joué un rôle très faible dans la campagne américaine. Selon lui, les Etats-Unis ne considèrent plus la relation transatlantique comme la relation la plus importante. Et d’observer que les Européens seraient “mieux pris au sérieux” s’ils étaient unis.

Une enquête “Transatlantic trends 2012” (“tendances transatlantiques 2012”) réalisée en juin pour le German Marshall Fund (GMF), une institution américaine de promotion des liens transatlantiques, a montré que si les habitants de l’Union européenne pouvaient prendre part à la présidentielle américaine du 6 novembre, 75% d’entre eux voteraient pour Barack Obama, contre à peine 8% pour Mitt Romney.

En France, 78% des Français plébiscitent le président sortant et seulement 5% souhaitent l’élection de Mitt Romney, selon un sondage de l’institut CSA pour la chaîne BFMTV publié lundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related