Subscribe

Les Films de la semaine : Dany Boon et Dubosc face à Michael Jackson

Sur les écrans cette semaine, “This is it”, le film-concert posthume de Michael Jackson, Dany Boon revisité par Jean-Pierre Jeunet (“Amélie Poulain”), Franck Dubosc à la rencontre des héros légendaires du cinéma hollywoodien, mais aussi, dans un tout autre genre, un très beau film tunisien, “Making of” de Nouri Bouzid sur les mécanismes qui peuvent pousser un jeune homme ordinaire à basculer dans le terrorisme.

– “Mic-Mac à tire-larigot” de Jean-Pierre Jeunet (France, 1H44) avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié – Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau… Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant.

A sa sortie de l’hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l’inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d’hurluberlus, il décide de se venger.

– “Michael Jackson’s This Is It” de Kenny Ortega (USA, 1H52) avec Michael Jackson – Les coulisses des dernières répétitions de la série de concerts que Michael Jackson devait donner à Londres avant sa disparition. Aux Etats-Unis, ce film-concert posthume n’a pas été bien accueilli par les fans. Certains ont lancé un mouvement de protestation sur internet accusant “This is it” de travestir la vérité sur les derniers jours du chanteur. Les admirateurs de Michael Jackson estiment que le film, qui exploite plus de 100 heures d’images inédites des répétitions de Jackson avant les concerts qui devaient marquer son grand retour sur scène, offre une vision déformée de l’état de santé du chanteur avant son décès brutal le 25 juin en Californie.

– “Cinéman” de Yann Moix (France, 1H30) avec Franck Dubosc, Lucy Gordon, Pierre-François Martin-Laval – Professeur de mathématiques à Montreuil-sous-Bois, Régis Deloux a soudain le pouvoir de voyager dans les films où il rencontrera enfin la femme de ses rêves. Franck Dubosc incarne tour à tour les plus grands héros et légendes d’Hollywood.

– “Making of” de Nouri Bouzid (Tunisie, 2H00) avec Lotfi Abdelli, Afef Ben Mahmoud – Cinéaste courageux qui aborde de front des sujets tabous dans la société tunisienne, Nouri Bouzid a bravé à nouveau la censure avec “Making of”. Ce film évoque un jeune chômeur manipulé par des intégristes islamistes, et qui devient candidat à l’attentat-suicide. Couvert de prix dans les festivals de cinéma internationaux, “Making of” analyse finement les mécanismes qui peuvent pousser un jeune homme ordinaire à basculer dans le terrorisme. N’hésitant pas à interrompre régulièrement la fiction, le cinéaste insère dans son film des moments volés sur le plateau, où son comédien Lotfi Abdelli se rebelle contre l’évolution du scénario, qu’il découvre au jour le jour. “Je lui avais caché l’histoire. Sa révolte, quand il a découvert que nous allions parler de terrorisme, était vraie”, se remémore le réalisateur.

– “Clones” de Jonathan Mostow (USA, 1H25) avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike – Deux agents du FBI mènent l’enquête sur la disparition d’un étudiant. Ce dernier a en fait été assassiné. Un meurtre visiblement associé à une mystérieuse invention.

– “Dance Movie” de Damien Wayans (USA, 1H25) avec Shoshana Bush, Damon Wayans Jr., Essence Atkins – Nouvelle comédie des frères Wayans (“Scary Movie”), “Dance Movie” met en scène un jeune danseur de rue, dans un quartier déshérité. Avec Megan, amie issue d’une famille aisée, il partage la passion de la danse.

– “Irène” de Alain Cavalier (France, 1H25) – Les relations fortes entre une jeune femme et un cinéaste. Un jour, Irène disparaît. Son journal intime est retrouvé des années après.

– “Le jour où Dieu est parti en voyage” de Philippe Van Leeuw (France, 1H34) avec Ruth Nirere, Afazali Dewaele – Kigali aux premiers jours du génocide. Les Rwandais s’entretuent et les Occidentaux quittent le pays. Jacqueline, une jeune femme Tutsi, nourrice dans une famille belge, se retrouve seule et abandonnée. Elle fuit les massacres, arrive trop tard pour sauver ses enfants, et se réfugie dans la forêt. Elle y rencontre un autre rescapé. Isolés au milieu des bois, l’un lutte pour leur survie alors que l’autre se laisse entraîner vers la mort.

– “Panique au village” de Vincent Patar et Stéphane Aubier (France/Belgique/Luxembourg, 1H16, film d’animation pour enfants) avec les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Frédéric Jannin – Coboy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Ils veulent souhaiter un bon anniversaire à leur ami Cheval.

– “Les Zintrus” de John Schultz (USA/Canada, 1H27) avec Ashley Tisdale, Robert Hoffman, Thomas Haden Church – Par le scénariste de “Madagascar” et “Wallace et Gromit”, ce film raconte les aventures d’un groupe d’enfants et adolescents, qui découvrent dans leur maison de vacances quatre extra-terrestres. Ceux-ci veulent conquérir la Terre en contrôlant les esprits humains.

– “L’Ours et le Magicien” de Maris Brinkmans, Evald Lacis et Janis Cimermanis (USA, 51 mn) – Trois courts métrages d’animation : “L’Eau magique” (2009, 12 minutes), “L’Ours arrive !” (2008, 15 minutes) et “Le Maître des glaces” (2009, 24 minutes).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Olivier AssayasOlivier Assayas Sortie le 21 mars du nouveau film d'Olivier Assayas, Boarding Gate, tourné en anglais mais produit en France. Un scénario sombre, inspiré d'un fait divers. Olivier […] Posted in Cinema
  • Des hommes libres, un autre visage de la résistanceDes hommes libres, un autre visage de la résistance Dans son deuxième long-métrage après Le Grand Voyage (2004), le réalisateur Ismael Ferroukhi exhume un pan méconnu de l’Histoire de France : le rôle de certains immigrés maghrébins dans la […] Posted in Cinema