Subscribe

Les footballeurs français amateurs en compétition à New York

Pour la quatrième année consécutive, le club des New York Cosmos organise la Cosmos Copa NYC, coupe du monde amateur mettant aux prises des équipes nationales représentant les diverses communautés de la ville. Engagée dans le tournoi qualificatif, l’équipe de France souhaite y faire bonne figure malgré un départ poussif.

Alors que tout l’Hexagone a les yeux rivés sur les performances des joueurs de Laurent Blanc en Ukraine et en Pologne, une autre équipe de France veut également faire parler d’elle dans une compétition internationale. Intégrée dans les phases qualificatives de la Cosmos Copa NYC, l’équipe de France a pour objectif d’atteindre le tournoi principal de cette coupe du monde amateur organisée tous les ans par le club des New York Cosmos. “C’est l’objectif numéro un pour nous”, souligne l’entraîneur et joueur de l’équipe, Zohair Ghenania. Figurant dans un groupe qui compte également la présence de la Côte d’Ivoire, du Paraguay, de la Croatie et du Libéria, les Bleus auront fort à faire pour passer au tour suivant.

“La poule est d’un niveau très élevé, mais je pense que nous sommes capables de nous qualifier pour le tournoi principal”, précise le technicien, ancien joueur professionnel au FC Lorient et aujourd’hui professeur d’économie au Lycée Français de New York. Malgré une défaite face à la formation sud-américaine lors de la première rencontre (1-2), le groupe s’est parfaitement repris lors du match suivant en battant les Ivoiriens par 2 buts à 0. “Nous sommes passés complètement à côté de notre match face au Paraguay, mais nous avons su nous ressaisir face à la Côte d’Ivoire. Ce match nous laisse toutes nos chances pour la suite de la compétition”, ajoute Zohair Ghenania, buteur et passeur décisif lors de la première journée.

À mi-parcours, le plus dur reste à faire pour obtenir un ticket pour le tournoi principal et le groupe sait parfaitement que la marge d’erreur est faible avant la dernière journée des phases de qualifications. Actuellement seconds de la poule, les Bleus affronteront le leader croate avant de terminer face à la lanterne rouge du groupe, le Libéria. “Il nous faut accrocher l’une des deux premières places du groupe pour nous qualifier”, constate Ghenania, “le match contre les Croates sera décisif”.

Des joueurs de tous horizons

Présidée par le restaurateur français Frédérick Lesort, l’équipe de France participant à la Cosmos Copa New York City est avant tout un groupe d’amis, amoureux du ballon rond. “L’aspect compétitif est intéressant, mais l’expérience humaine l’est tout autant”, précise Zohair Ghenania. Composé de financiers, de banquiers, de restaurateurs, de serveurs et d’étudiants, le groupe de joueurs est assez éclectique. Pour certains d’entre-eux, le football a même bien failli être leur métier. Le défenseur central, Alexis Pradie, ancien stagiaire à l’Olympique de Marseille, a refusé l’an passé un contrat professionnel dans la franchise de Major League Soccer du FC Dallas afin de poursuivre ses études aux Etats-Unis.

En cas de qualification dimanche prochain, les Bleus participeront pour la troisième fois au tournoi principal. Après avoir été battue en en quart de finale en 2009 et éliminée au premier tour en 2010, l’équipe de France espère que l’aventure se prolongera le plus longtemps possible, même si “le niveau est assez élevé et qu’il devient de plus en plus dur de remporter le tournoi”, selon Zohair Ghenania.

 

Informations complémentaires:

Programme de l’équipe de France pour le dimanche 24 Juin (deuxième et dernière journée des phases éliminatoires, à Randall’s Island):

– France vs Croatie (13h, terrain numéro 75).

– France vs Libéria (15h, terrain numéro 75).

 

Classement après deux matches :

1- Croatie (6 points).

2- France (3 points).

3- Paraguay (3 points).

4- Côte d’Ivoire (3 points).

5- Libéria (0 points).

Les deux premiers de la poule se qualifient pour le tournoi principal qui aura lieu du 12 au 28 Juillet prochain.

 

Pour plus d’informations sur le tournoi : cosmoscopa.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related