Subscribe

Les Français de Chicago affûtent leurs crampons pour la Chicago World Cup

Autour de l’association FrenchInChicago et de leur nouveau site, la communauté française de Chicago se prépare pour la quatrième édition du championnat de foot local, la ChicagoWorldCup, qui se tiendra les 20 et 27 juin prochains. Explications de Sébastien Labat, président de l’association et organisateur de l’événement.

L’organisation FrenchInChicago est née de la volonté des « Bleus Chicago », une équipe de foot locale qui souhaitait étendre ses activités et renforcer les liens entre les membres de la communauté française. Elle participera à la quatrième édition du championnat de football, ChicagoWorldCup, qui se tiendra les samedis 20 et 27 juin prochains dans la Ville des Vents. Cette compétition ouverte à toutes les équipes de football sera l’occasion de mêler l’amour du ballon rond à celui des échanges entre compatriotes dans une ambiance conviviale et décontractée.

« Vous avez toujours rêvé de porter le maillot de l’Équipe de France ? Alors, rejoignez l’Équipe de France de Football de Chicago et jouez ainsi dans la tenue des Bleus ! », engage le site de l’association, francaisachicago.com. L’occasion de se prendre pour Djibril Cissé l’espace d’un match ou de se faire des amis en pratiquant un sport. L’initiative est un succès qui engendre d’autres projets… « Nous avons déjà monté une équipe de Beach volley essentiellement féminine et nous allons dupliquer le concept à d’autres sports », se réjouit Sébastien Labat, le président de l’association.

Fête, foot, food, un joyeux tryptique !

Outre les activités sportives proposées sur son site, FrenchInChicago s’inscrit dans une démarche festive et populaire. « Nos soirées qui mettent la nourriture, le sport et la francophonie à l’honneur rencontrent un franc succès », se félicite Sébastien Labat. Lancé fin 2008, leur site est aussi une mine d’or pour tout Français arrivant dans la ville. « Notre association vise autant les expatriés que les touristes ou les américains francophiles », précise Sébastien Labat. Les infos distillées sur le web sont pratiques, d’actualité et souvent relatées avec humour. « L’idée du site est de regrouper sur un même support les membres de la communauté française dans un esprit fraternel, afin que les nouveaux arrivants ne restent pas isolés. » Il s’appuie sur une expérience vécue . « Quand je suis arrivé à Chicago il y a six ans, j’ai mis plus de trois mois avant de trouver une association française ! Je voulais faciliter la tâche aux arrivants. »

L’organisation souhaite aujourd’hui développer son réseau social, via Facebook notamment, et les manifestations culturelles. Les membres préparent justement une grande fête de rue pour célébrer le 14 juillet. « Nous mettons sur pied une remise des oscars de la communauté française. Les nominés qui ont exercé le plus d’influence recevront un trophée ! », annonce Sébastien labat, goguenard. « Tout le monde est invité ! ». Avis aux amateurs…

Informations pratiques :

FrenchInChicago : www.francaisachicago.com ou www.frenchinchicago.com

ChicagoWorldCup : www.chicagoworldcup.com

Les Bleus Chicago : www.lesbleuschicago.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related