Subscribe

Les français de R.A.F Crew, champions du monde de hip-hop à Las Vegas

Le groupe de danses urbaines R.A.F. Crew, qui vient d’offrir à la France un premier titre de champion du monde de hip-hop, présentera sur scène début octobre à Paris sa première création, mêlant danses de rue et danse contemporaine, avec l’ambition de “renouveler le genre”, a annoncé mardi à l’AFP l’un des membres.

Parmi quelque 150 groupes représentant 55 nations, les six français de R.A.F. Crew (“Roots and Feelings”, “Racines et Ressentis”) ont été consacrés le 2 août, à Las Vegas.Face aux challengers mexicains et philippins, le groupe français s’est distingué par son originalité en transcendant les courants chorégraphiques, grâce à la formation classique et contemporaine de ses membres.

Romuald Brizolier, Francis Quessary, Grichka Caruge, Nicolas Médéa, Marvin Goffin et Brice Larrieu, âgés de 20 à 30 ans et installés à Paris, sont membres de compagnies de danse, dont celles de Marie-Claude Pietragalla et Corinne Lancel.”Le +R.A.F Crew+ est une aventure de potes. Nous sommes devenus amis et nous avons découvert que nous avions la même idée du hip-hop”, a expliqué à l’AFP Romuald Brizolier.

“Nos formations classiques nous permettent de créer de nouveaux mouvements sans préjugés ni barrières. Cela nous rend très originaux. On peut faire des pointes en hip-hop ! Le hip-hop est une culture à part entière qui doit être nourrie pour dépasser le phénomène de mode”, ajoute l’aîné du groupe.Ce titre de champion du monde qui leur a valu les félicitations du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, est ressenti comme “un honneur et un magnifique encouragement”.

“On espère que le hip-hop sera plus médiatisé et mieux considéré. C’est compliqué de produire un spectacle de hip-hop. Aucun sponsor n’a voulu nous soutenir pour les championnats du monde. On a été obligés de financer notre voyage et fabriquer nos tenues de scène. J’espère que ça va changer pour notre premier spectacle en octobre, à Paris. On cherche encore une salle, mais on a des pistes depuis le championnat !”, dit Romuald.

Apparu dans les années 70 aux Etats-Unis, le hip-hop est une culture urbaine internationale englobant plusieurs expressions artistiques : la musique, la danse et le graffiti.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le hip-hop français à la pointeLe hip-hop français à la pointe Le RAF Crew, formation française de danse hip-hop, est devenu le 2 août dernier champion du monde de la discipline à Las Vegas. Une première pour des Français, et une belle récompense pour […] Posted in Music
  • 28e Fête de la musique: un événement dans plus de 100 pays28e Fête de la musique: un événement dans plus de 100 pays Amateurs à la guitare ou grands chefs à la baguette, groupes de rock, de hip-hop ou de flamenco se sont croisés dimanche pour la 28e édition de la Fête de la musique, dans les squares, les […] Posted in Music