Subscribe

Les Français estiment en moyenne qu’ils partiront à la retraite à 62 ans

Les Français, actifs et étudiants, estiment en moyenne qu’ils partiront à la retraite à 62 ans mais quatre sur 10 pensent travailler au-delà de 65 ans, selon un sondage BVA pour La Matinale de Canal+ diffusé lundi.

Près de la moitié des personnes interrogées, soit 48%, pensent qu’elles partiront à la retraite entre 60 et 64 ans, 40% au-delà de 65 ans et seulement 11% avant 60 ans. La moyenne pronostiquée s’établit à 62 ans.

A la question “parmi les pistes de réformes les plus souvent évoquées pour sauver le système de retraites, quelle est celle que vous préférez”, 29% prônent un “système d’épargne individuelle pour compléter le système actuel par répartition”, tandis que 28% proposent de “repousser l’âge légal de la retraite au-delà de 60 ans”.

21% préfèrent augmenter le montant des cotisations retraite et 12% allonger la durée de cotisations retraite. 8% ne sont favorables à aucune de ces pistes et 2% ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé par téléphone vendredi et samedi auprès d’un échantillon représentatif de 938 personnes, constitué d’après la méthode des quotas.

Related