Subscribe

Les Français, meilleurs concepteurs de gratte-ciel

Les deux premiers prix de la skyscraper competition 2011 ont été remportés par des cabinets d’architectes français.

Avec leurs projets de tour en forme de roue ou de nid d’abeille, les Français ne sontfait remarquer. Depuis 2006, le magazine d’architecture « eVolo » organise la skyscraper competition qui distingue trois projets par an. Le prix récompense les projets qui « redéfinissent le design de gratte-ciel » à travers l’utilisation de nouvelles technologies, et la prise en compte des besoins de la société contemporaine.

Le « gratte-ciel éolienne » en forme de grande roue de l’Atelier CMJN de Julien Combes et Gaël Brulé a remporté le premier prix. Le bâtiment devrait voir le jour dans l’une des villes les plus polluées de la planète, New Delhi, en Inde. LO2P, de son petit nom, serait construit à l’aide de carcasses de voitures usagées. Le gratte-ciel, conçu comme une turbine de 150 mètres de haut abriterait de nombreuses serres.

Le deuxième prix de la compétition est également revenu à des Français pour leur « Flat tower » (tour plate). Yoann Mescam, Paul-Eric et Xavier Schirr-Bonnans ont conçu pour une friche industrielle de Rennes un véritable nid d’abeilles de 800 mètres de diamètre. Cette vaste coupole alimentée par l’énergie solaire disposerait d’un système de transport intégré pour enjamber la ville, à 120 mètres de hauteur.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related