Subscribe

Les Français mordus des cours de cuisine

Après la théorie livrée dans les blogs et les livres de recettes, place à la pratique. De plus en plus de grands chefs ouvrent des écoles de cuisine pour le grand public et les entreprises. Alain Ducasse a inauguré la sienne le 11 mai dernier.

« La gastronomie appartient à tout le monde. L’idée de cet établissement est de faire partager ce que j’ai appris », explique le maestro de la gastronomie française. Pour ce projet, il a mis les petits plats dans les grands. Les cuisines de son école sont situées dans un lieu unique de 700m² à Paris, conçu par le célèbre designer Pierre-Yves Rochon. Avec un corps professoral composé de chefs formés par le maître Ducasse lui-même, tout est fait pour que les « apprentis » deviennent chefs à leur tour.
Un autre chef réputé, Alain Cirelli, invite les particuliers dans sa « cuisine appartement » pour leur livrer des recettes simples et originales.
Des établissements plus spécialisés ont également fait leur apparition dans la capitale française. Par exemple, « l’Atelier des sens » se propose de découvrir la cuisine moléculaire alors que l’école Ritz Escoffier offre des cours où le saumon est roi dans l’assiette.
Une récente étude publiée par Credo en décembre 2008 révèle que pour les Français, le savoir-faire culinaire est de plus en plus recherché. 50 % des personnes interrogées estiment que l’éducation à l’alimentation consiste à apprendre à cuisiner, contre 44 % en 2007.

 

Infos pratiques

École de cuisine Alain Ducasse

64 rue du Ranelagh, Paris 16e

www.ecolecuisine-alainducasse.com

Alain Cirelli, événements culinaires

24, rue Condorcet, Paris 9e

www.evenements-culinaires.fr

Atelier des sens : cuisine moléculaire

40, rue Sedaine, Paris 6e

www.atelier-des-sens.com

Atelier Japonais : Wa-bi Salon

Restaurant Domnique Bouchet

9, rue Treilhard, Paris 7e

www.wabisalon.com

Atelier Guy Martin

35-37, rue de Miromesnil, Paris 8e

www.atelierguymartin.com

École Ritz Escoffier

15, place Vendôme, Paris 1er

www.ritzescoffier.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • A New York, des étoiles à la carteA New York, des étoiles à la carte Lors du traditionnel gala de la James Beard Foundation, le 10 novembre dernier, les cinq meilleurs chefs français des Etats-Unis ont été invités à réaliser le menu de la soirée, dans les […] Posted in Culture
  • La cuisine française à l’honneur à San FranciscoLa cuisine française à l’honneur à San Francisco Article paru dans France Amérique n°9, du 16 août au 13 septembre 2007On la dit parfois en danger, moins créative, dépassée par d’autres saveurs…. Mais que l’on se rassure la gastronomie […] Posted in Culture