Subscribe

Les Girondins de Bordeaux champions de France

Bordeaux est champion de France pour la sixième fois grâce à son effarant sprint final, bouclé par une onzième victoire de rang à Caen (1-0), décrochée grâce à un but de Gouffran, qui condamne son ancien club à la L2 au terme de la 38e et dernière journée, samedi. Les Girondins succèdent à l’Olympique lyonnais qui avait remporté le titre 7 fois de suite.

Un nul suffisait, ils ont fait mieux. Passés en tête au dernier virage (36e journée), les Girondins n’ont pas faibli dans les derniers mètres. Ils ont fini par faire craquer les Marseillais, inutiles vainqueurs de Rennes (4-0).

Comme un symbole, c’est Yoan Gouffran (48) qui a marqué le but du titre, la recrue qui avait commencé très doucement sa saison avant de finir, à l’image de son équipe, en trajectoire d’obus. L’histoire retiendra que c’est un coup franc de Gourcuff, remisé par Trémoulinas (produit du club), qui a permis à Gouffran de battre enfin Planté.

Le gardien caennais avait retardé l’échéance, notamment en gagnant deux duels en première période contre Gouffran (6) puis Fernando (13), au terme des inévitables contre-attaques girondines, puisque le SMC devait se découvrir pour gagner et être sûr de rester en L1.

Caen ne s’est finalement pas remis de sa terrible hibernation, sa série de 15 matches sans victoire du 22 novembre au 11 avril. Malgré les 14 buts de Savidan, qui a trop parcimonieusement usé de son talent intermittent, samedi comme le reste de la saison, les Normands retournent à l’étage quitté voilà deux saisons.

Ils ont pourtant eu quelques opportunités, notamment cette double balle de but où Savidan puis Seube ont été contrés par la défense bordelaise (10). Après le but, les Caennais ont poussé, mais maladroitement, à l’image de cette balle de 1-1 offerte par Yatabaré aux bras de Ramé (82) alors que +Savigol+ était juste à côté…

Déjà contre Rennes (3-2 à 10 contre 11 à la dernière seconde), Valenciennes ou Le Mans (2-1, à chaque fois Bordeaux était mené 1-0), Monaco (1-0), les Marine et Blancs s’étaient fait peur.

Doublé

Mais Bordeaux a résisté à tout, même à Lyon, qui a cédé son titre après sept années d’un règne implacable, battu 1-0 à Chaban en avril. Avec la Coupe de la Ligue, remportée 4-0 devant Vannes (4-0), les Girondins sont bien les rois de la saison.

Et Yoann Gourcuff, qui marche sur l’eau depuis deux mois, est bien le meilleur joueur de la Ligue 1, élu par l’UNFP (le syndicat des joueurs) une semaine avant le sacre. Même s’il était plutôt effacé à D’Ornano.

Laurent Blanc boucle sa deuxième année seulement sur le banc par un doublé Championnat de France/Coupe de la Ligue (triplé si l’on compte le Trophée des champions) excellent pour la réputation naissante de Midas d’un homme déjà champion du monde et d’Europe quand il était joueur.

Il a donné un sixième titre à son club (après 1950, 1984, 1985, 1987 et 1999), celui-là même où Aimé Jacquet avait remporté ses premiers succès. Excellent pour le Cévenol, qui ne fait pas mystère de ses rêves de finir sélectionneur.

Place pour l’instant à la fête, programmée à 13h00 dimanche à Bordeaux, où Frédéric Thiriez remettra le trophée du champion aux Girondins. Il sera bien temps de se plonger dans la saison prochaine, avec un groupe modifié, probablement sans Chamakh ni Fernando, et d’aborder la Ligue des champions et la défense du titre. Cette fois, ils ne pourront pas dire qu’ils ne le jouent pas…

 

Lire sur le même sujet:

Interview de Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins de Boreaux

Le FC Nantes en pleine crise après sa relégation en Ligue 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les Girondins de Bordeaux soulèvent HexagonalLes Girondins de Bordeaux soulèvent Hexagonal Le trophée consacrant le champion de France de football (Ligue 1) a été officiellement remis au capitaine de Bordeaux, Ulrich Ramé, dimanche à la mi-journée sur l'esplanade des Quinconces, […] Posted in Opinion
  • Sylvain Wiltord signe à MetzSylvain Wiltord signe à Metz L'attaquant Sylvain Wiltord, champion d'Europe en 2000 avec l'équipe de France, a signé samedi avec le FC Metz un contrat jusqu'à la fin de la saison avec possibilité de prolonger, a-t-on […] Posted in Opinion