Subscribe

Les Girondins de Bordeaux soulèvent Hexagonal

Le trophée consacrant le champion de France de football (Ligue 1) a été officiellement remis au capitaine de Bordeaux, Ulrich Ramé, dimanche à la mi-journée sur l’esplanade des Quinconces, au lendemain de l’ultime victoire girondine (1-0) à Caen. Marouane Chamakh, l’attaquant vedette des Girondins, très courtisé par les clubs étrangers ces derniers mois, a annoncé qu’il devrait rester à Bordeaux.

Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, a, sous les acclamations de plusieurs milliers de personnes, transmis à 13H05 le trophée dénommé Hexagoal, au capitaine bordelais, déjà champion en 1999 et exemple de longévité (dix ans) avec les Girondins.

La remise avait été précédée par la présentation personnalisée de tous les joueurs ayant participé à l’aventure des Girondins durant la saison au cours de laquelle le club bordelais avait conquis également le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue. Les trois trophées ont été exhibés devant les supporteurs qui agitaient des drapeaux marine et blanc, les couleurs du club, ou tricolores.

Une ovation record a été accordée à Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, visiblement intimidé, et Ulrich Ramé, le dernier à faire son apparition sur le podium dressé au pied de la colonne des Girondins. L’arrivée de l’entraîneur Laurent Blanc, très décontracté, s’est faite aux cris de “Merci Laurent”. Chacun des joueurs, dont certains étaient accompagnés de leurs enfants ou de membres de leurs familles, a reçu une réplique.

En matière de transferts, Marouane Chamakh, auteur de 13 buts cette saison, a déclaré qu’il devrait rester à Bordeaux, ajoutant “cela dépend du président”. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l’esplanade des Quinconces scander “Chamakh à Bordeaux”, le Marocain a déclaré “Oui je vais rester normalement, ça dépend du président”, sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1999.

Une déclaration cependant nuancée par l’entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s’ils étaient en possession d’une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant.

L’attaquant, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières rencontres, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s’il décrochait le titre de champion de France. Des clubs anglais (Tottenham et Arsenal) s’étaient dit intéressés. “Marouane est un menteur”, s’est exclamé dans un rire le défenseur central Souleymane Diawara, lui aussi approché par des clubs étrangers.

Les Girondins de Bordeaux ont cette semaine fait signer pour quatre ans leur milieu de terrain international Yoann Gourcuff et prolonger le contrat du défenseur latéral Benoît Trémoulinas.

Concernant les recrues de la saison prochaine en vue notamment d’une participation à la Ligue des champions, le président Triaud a laissé à Laurent Blanc le soin de répondre. Ce dernier a évité d’aborder le sujet en indiquant qu’il avait plusieurs noms de joueurs en vue et que “de nombreux footballeurs avaient émis le souhait de venir jouer à Bordeaux”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Tout savoir sur le Super Bowl 2014Tout savoir sur le Super Bowl 2014 La vie s'arrêtera pour près de la moitié des Américains ce week-end. Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, se tient ce dimanche dans le New Jersey et verra […] Posted in Opinion
  • Les Girondins de Bordeaux champions de FranceLes Girondins de Bordeaux champions de France Bordeaux est champion de France pour la sixième fois grâce à son effarant sprint final, bouclé par une onzième victoire de rang à Caen (1-0), décrochée grâce à un but de Gouffran, qui […] Posted in Opinion