Subscribe

Les Harlem Hellfighters à l’honneur au Consulat Général de France de New York

Le Consulat général de France à New York organise à l’occasion du Black History Month une exposition en l’honneur des Harlem Hellfighters, première unité afro-américaine de l’US Army, qui a contribué à la victoire de la France lors de la Première Guerre mondiale.

“Harlem Hellfighters”, “Black Rattlers” (Serpents à sonnette noirs), “Men of Bronze”, sont certains des nombreux surnoms donnés aux hommes qui constituaient le 369e régiment d’infanterie de l’armée américaine. Premère unité composée d’Afro-américains et de Portoricains, ces forces ont joué un rôle important dans la victoire de la France lors de la Grande Guerre.

Ce régiment a combattu dans les tranchées, au sein de la 16e Division française, en Alsace et en Champagne notamment. Ce sont également les premiers Américains à recevoir la Croix de Guerre, et nombre d’entre eux ont été décorés de la Légion d’honneur. L’histoire raconte qu’au-delà de la victoire, ils auraient amené aux Français un autre bienfait :  la musique Jazz, qui a été introduite en Europe lors de leur venue en 1918.

Dans le cadre du Black History Month, le Consulat général de France à New York organise une exposition en leur honneur où documents d’archives, telles que des photographies et des films, seront présentés au public.

Infos pratiques : Exposition en l’honneur des Harlem Hellfighters le jeudi 20 février au Consulat Général de France, 935 Fifth Avenue, New York, NY 10021. L’exposition aura lieu de 11 à 17 heures.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related