Subscribe

Les intempéries provoquent plusieurs annulations des matches de Coupe de France

Six nouveaux matches des 32e de finale de la Coupe de France ont été reportés à une date ultérieure en raison des intempéries qui rendent les terrains impraticables, ce qui porte à treize le nombre de reports: casse-tête de calendrier et polémique en vue.

Samedi, les reports de Compiègne (CFA)-Lens (L1), Saint-Ouen l’Aumône (DH)-Sedan (L2), Colmar (CFA)-Lille (L1), Marquette (PH)-Mulhouse (CFA), Saint-Louis Neuweg (CFA2)-Sochaux (L1) et Pontivy (CFA)-Brest (L2) ont été annoncés ou confirmés par la FFF. Cela porte à treize le nombre de matches de Coupe de France prévus ce week-end et reportés. La FFF n’exclut pas d’autres reports. Aucune date n’a été évoquée pour ces rencontres.

Le report de tous ces matches va évidemment poser un sérieux problème dans un calendrier déjà chargé, surtout en ce mois de janvier. Ainsi, certains clubs de L1, encore engagés en Coupe de France et Coupe de la Ligue, avaient jusqu’à sept matches programmés en ce mois de janvier.

Ce premier mois de l’année 2010 proposait ainsi à certains clubs de l’élite deux tours de Coupe de France (32e et 16e de finale), deux tours de Coupe de la Ligue (8e et quarts) et trois journées de Ligue 1 (21, 22 et 23e). Le casse-tête pour recaser les matches est en vue.

La polémique risque de rebondir sur l’éternelle question “pourquoi programmer des matches en hiver?”. Cette semaine, Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG, a déjà pesté contre la programmation du 32e de finale de son équipe contre Aubervilliers (CFA2) dimanche soir au Parc des Princes à 20h45 en clôture de ces 32e de finale.

Kombouaré: “Les télés décident”

“C’est la fête du football francilien, expliquait Kombouaré sur le site du PSG. On était d’accord pour que ce match ait lieu samedi. On a accepté de jouer dimanche. Après, il y a des heures auxquelles on ne souhaite pas jouer. Pour avoir un maximum de monde au Parc, jouer à 15h, 16h, 17h voire 18h était parfait. Nous faire jouer à 20h45, c’est une aberration.”

“On rejoue mercredi (en Coupe de la Ligue) puis samedi (en L1), ce qui fera trois matches en six jours, poursuivait-il. Je pense à la santé de mes joueurs et à leur récupération. Nous avons essayé de mettre un peu la pression sur la Fédé (menaces de faire jouer la réserve évoquées un temps, ndlr), mais on nous a répondu que les télés décidaient.”

La pelouse du Parc des Princes est recouverte d’une bâche avec soufflerie pour la protéger au maximum du froid et éviter le gel.

“Les dirigeants ont pris les mesures nécessaires pour que la rencontre ait lieu mais nous, joueurs, on sait que l’on aura des conditions difficiles, a commenté le défenseur Sammy Traoré vendredi. Mais c’est un métier où il faut répondre présent malgré les conditions difficiles.”

Le tirage au sort des 16e de finale se déroulera dimanche soir sur Eurosport vers 19h30. Il sera effectué par Raymond Domenech et Miss France, Malika Ménard. Mais il risque d’y avoir beaucoup d’affiches au conditionnel en raison des reports.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related