Subscribe

Les lutins du court métrage reviennent à Washington

La 5e édition du Festival des Lutins du court métrage de Washington se tiendra du 13 au 19 février dans six lieux culturels insolites de la capitale américaine.

Le court métrage a ses adeptes aux Etats-Unis. Sylvain Cornevaux, directeur adjoint de l’Alliance Française de Washington, défend bec et ongle ce médium créatif. En 2008, il crée une version locale du Festival international des Lutins du court-métrage. Cinq ans plus tard, le public est toujours au rendez-vous et le festival affiche toujours complet. Un succès qui prouve l’intérêt pour ce petit format, longtemps considéré à tort comme un exercice de style nombriliste.

Sur les 25 films retenus l’an dernier par la sélection officielle, Sylvain Cornevaux en montrera 21, qui l’ont séduit par leur qualité, l’inventivité du scénario et l’originalité de l’œuvre. Ces petits films doublés en anglais aux Etats-Unis constituent à ses yeux un support pédagogique idéal, permettant de faire tomber les clichés sur la culture française de façon détournée et poétique. Et la cuvée 2012 s’annonce bonne. Parmi les coups de cœur du directeur du festival cette année, citons :

Babel, de Hendrick Dusollier. Un chef d’oeuvre esthétique entre film et animation sur la Chine moderne. Des gigantesques montagnes de la campagne chinoise au sommet des gratte-ciel de Shanghai, deux jeunes Chinois quittent leur village pour se rendre dans la mégapole futuriste. Un univers complètement éthéré et onirique.

Le dernier voyage de Maryse Lucas, d’Artus de Lavilléon et David Ledoux. Un road-movie potache à vélo entre deux copains. Ils sillonent les routes de France pour répandre les cendres de Maryse Lucas, la mère de l’un d’entre eux, dans son village natal. Une histoire d’amitié où l’on passe du rire au drame, avec deux très bons acteurs. Intemporel et poétique.

Une pute et un poussin, de Clément Michel. Une comédie loufoque avec Yelle autour d’une rencontre improbable. Louise (Yelle), est une jeune femme larguée au beau milieu de nulle part. A un arrêt de bus, elle rencontre un jeune homme costumé en gros poussin qui pédale péniblement sur sa bicyclette rouillée. Une rencontre tendre entre deux oiseaux paumés qui vont faire un vrai bout de chemin ensemble. A voir pour la scène irrésistible où le poussin émerge du lointain en vélo.

Climax, de Frédéric Sojcher. Une comédie autour de la divergence artistique entre un jeune réalisateur tournant son premier long métrage et son acteur vedette, qui ne joue pas comme il l’entend la scène capitale – précisément le “climax” du film –. Sous le rire et les luttes d’égo, les interrogations pleuvent. Car l’enjeu est de taille pour le jeune cinéaste, le film racontant l’histoire de sa famille juive, durant la Seconde Guerre mondiale… Avec l’acteur Lorant Deutsch et Patrich Chenay, sur une musique de Vladimir Cosma.

Informations pratiques :

Les Lutins du court métrage, du 15 au 20 février 2010 à Washington. Tous les films sont sous-titrés en anglais. $8, gratuit pour les membres du Festival. Les films sont aussi présentés dans plusieurs Alliances francaises des Etats-Unis, comme celle de Chicago, Dallas, Denver, Los Angeles,
Minneapolis, Milwaukee, Porto Rico, San Diego, Tucson et Boston.

http://leslutins.com/du_court_metrage/


Hillwood Estate, Museum and Gardens

4155 Linnean Avenue Northwest

(202) 686-8500

www.hillwoodmuseum.org


Alliance Française de Washington 

2142 Wyoming Ave NW

(202) 234-7911

Site : www.francedc.org/en/index.aspx

 

Bistro Lounge Napoleon

1847 Columbia Rd NW

(202) 299-9630

Site : www.napoleondc.com

Letelier Theater

3251 Prospect Street

(202) 338-5835

Site : www.leteliertheater.com

National Gallery of Art

4th and Constitution Avenue NW

(202) 737-4215

Site : www.nga.gov

 

Lycée Rochambeau, French International School

9600 Forest Road, Bethesda MD

(301) 530-8260 x 200.

www.rochambeau.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Lutins du court-métrage de Washington 2011Lutins du court-métrage de Washington 2011 La 4e édition du Festival des Lutins du court-métrage de Washington revient du 7 au 12 février. L'occasion de découvrir les talents du cinéma d'aujourd'hui, en moins de 60 minutes. Depuis […] Posted in Cinema
  • A French Short Film Nominated for an OscarA French Short Film Nominated for an Oscar Sélim Azzazi's short film Enemies Within (Ennemis Intérieurs) will represent France at the next Academy Awards ceremony, on February 26. The film will also be available online through […] Posted in Culture, Cinema