Subscribe

Les maires des Etats-Unis et d’Europe se joignent au combat climatique

Les maires des grandes villes d’Europe et des Etats-Unis ont lancé vendredi à Stockholm un appel aux dirigeants de la planète pour qu’ils leurs donnent les moyens de lutter contre le réchauffement du climat.

“Aidez-nous à atteindre ou à dépasser vos objectifs!”, demandent-ils à leurs chefs d’état et de gouvernement, en insistant pour qu’ils parviennent à un accord à la conférence de Copenhague sur le climat dans les prochains jours.

Cet “Appel de Stockholm” sur le changement climatique est signé par le réseau Eurocities, qui regroupe les quelque 140 maires des plus grandes villes d’une trentaine de pays d’Europe, et par la Conférence des maires des Etats-Unis, qui réunit ceux de près de 1.200 villes américaines de plus de 30 000 habitants.

“Utilisez votre pouvoir législatif pour nous donner l’autorité nécessaire pour combattre le changement climatique”, réclament les maires à leurs dirigeants. “Donnez-nous les moyens économiques” pour mettre en oeuvre les décisions de Copenhague, demandent-ils.

Réunies à Stockholm à l’initiative d’Eurocities et du maire de la capitale suédoise Sten Nordin, les deux associations estiment que les villes, par “leur énergie, leur connaissance, leur expérience et leurs réussites au niveau local ont démontré le rôle crucial des municipalités dans la protection du climat”.

“En prenant nos responsabilités au niveau local, nous voulons encourager un résultat fort à Copenhague”, a déclaré M. Nordin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related