Subscribe

Les marchés de Paris à l’honneur à Philadelphie

La nouvelle édition de Markets of Paris que les Américaines Dixon Long et Marjorie Williams consacrent à la capitale française, avec ses 68 marchés en plein air et 13 couverts, est un bel hommage à ces espaces de vie.

En 2010, l’UNESCO inscrivait le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En corollaire, l’auguste organisation reconnaissait le rôle important des marchés en plein air, ces lieux légendaires d’échanges et de rencontres, puisqu’ils contribuent à “l’achat de bons produits, de préférence locaux”. La nouvelle édition de Markets of Paris que les Américains Dixon Long et Marjorie Williams consacrent à la capitale, avec ses 68 marchés en plein air et 13 couverts, rend un bel hommage à ces espaces de vie, qui, pour les Français comme pour les étrangers, incarnent un art de vivre à préserver et à partager.

Présenté dans un petit format facile à glisser dans la poche ou dans le sac, le guide recense les marchés par arrondissement, par produits – marchés alimentaires, brocantes, puces, antiquités, livres, fleurs, animaux, etc. – et par restaurants, ces bonnes adresses du coin qu’on se partage de bouche à oreille. Jours, horaires, lieux, cartes, sites Internet et tableaux synthétiques, tout y est décrit clairement, des marchés ouverts le dimanche aux trois “bios” qui se spécialisent en produits naturels, du marché de Saxe-Breteuil, chic et cher, à celui, plus pittoresque, que fréquentait Edith Piaf, “la môme de Belleville”, autant d’identités différentes qui se déclinent en fonction des quartiers.

C’est bien logiquement au Reading Terminal Market, ce haut lieu de convivialité de Philadelphie où se côtoient fermiers amish et producteurs bio que Marjorie Williams parlera en anglais de son livre en septembre. Gageons que sa conférence établira, conformément à la vision poétique chère aux lecteurs d’Ernest Hemingway, que Paris, grâce à ses marchés, est une fête et le reste, au grand plaisir de ses habitants et de ses visiteurs !

Infos pratiques :

Marjorie R. Williams présentera et signera son livre “Markets of Paris” jeudi 6 septembre 2012 de 12 heures à 13 heures 30 au Reading Terminal – Rick Nichols Room de Philadelphie.

51 North 12th Street, Philadelphia, PA 19107.

Ouvert au public.

Des boissons seront servies après la présentation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related