Subscribe

Les mille et une vies d’une casse-cou

Delphine Pontvieux, qui vit à Chicago depuis dix ans, vient de publier un roman en anglais, ETA Estimated Time of Arrest, et a décroché un rôle dans le remake américain de Laughing Out Loud (2008, avec Sophie Marceau) qui sortira au printemps.

Peu importe le cadre, pour Delphine Pontvieux, seule compte la promesse de sensations fortes ou nouvelles. Passionnée de sports extrêmes, elle a prouvé qu’elle n’avait pas froid aux yeux, plongeant volontiers dans les océans ou le vide. Plus récemment, c’est le trac face à la caméra et l’angoisse de la feuille blanche qu’elle a su affronter.

La jeune femme originaire de Beaune en Bourgogne a posé ses valises il y a une dizaine d’années à Chicago. Son mari, Tony Brummel y a fondé en 1989 le label rock indépendant le plus important des États-Unis, Victory Records, qu’il dirige avec elle. Allergique au concept de routine, Delphine Pontvieux a cherché un nouveau projet il y a trois ans. « Je n’avais jamais écrit mais j’avais en tête la trame d’une histoire qui se passait au Pays basque, région où j’avais passé des vacances en famille. »

Des souvenirs d’adolescente liés aussi à sa découverte d’un groupe de musique mythique, Kortatu, sympathisant de la cause indépendantiste. Lorsqu’elle s’est attelée à l’écriture de son livre, en 2007, elle a recontacté le chanteur, Fermin Maguruza qui allait devenir un ami, doublé d’un conseiller technique. « Je devais savoir si l’arrière-plan politique et l’aspect thriller tenaient la route. » Delphine Pontvieux ne laisse d’ailleurs rien au hasard : le livre est sorti, en anglais, en 2009 chez Miss Nyet Publishing, une maison d’édition qu’elle a créée pour l’occasion. « Grâce à Victory Records, je connais tous les ficelles de la promo… J’ai trouvé un distributeur et décidé d’organiser tout moi-même. » Elle en a profité aussi, pour mettre en place un réseau dans la communauté française avec laquelle elle avait finalement peu de contacts jusqu’ici.

Un film avec Demi Moore

C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée nominée aux « Oscars » récompensant les Français de Chicago ayant marqué 2010. Une « cérémonie » organisée par l’association FrenchInChicago à Soldier Field dans le cadre du 14-Juillet. « Je suis montée à la tribune pour recevoir mon Oscar et en redescendant, une Américaine m’a accostée pour me demander si je voulais faire du cinéma ! » Cet agent de casting recherchait justement dans la foule une Française pour participer au remake de LOL (de Liza Azuelos avec Sophie Marceau, 2008).

Delphine n’a pas hésité une seconde. Elle a endossé pour le tournage à Detroit, le rôle, plutôt à contre-emploi, de petite bourgeoise parisienne ! Le film devrait être sur les écrans américains en mai avec notamment Demi Moore à l’affiche. « On verra ce qu’il en restera au montage… mais je me suis bien amusée. » En attendant la première du film, l’actrice-écrivain-aventurière s’est mise en quête d’un éditeur français pour son roman.

Infos pratiques :

ETA Estimated Time of Arrest peut être commandé sur www.missnyet.com.

Il est disponible à un prix découverte de $2,99 en février seulement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related