Subscribe

Les Percussions Claviers de Lyon en tournée

Les Percussions Claviers de Lyon sont de retour aux Etats-Unis, neuf ans après leur dernière tournée. Le quintette, pionnier en son genre, a enregistré dix albums et s’apprête à fêter ses trente années d’existence.

Depuis 1983 et la naissance des Percussions Claviers de Lyon, le paysage musical a bien changé. L’engouement pour ces instruments s’est développé, ils sont de plus en en plus joués aux Etats-Unis, les groupes se pérennisent, le public s’élargit. Le plaisir de la découverte de cette musique reste intacte, elle parle tout de suite à tous, l’incidence est immédiate.

Gérard Lecointe, directeur artistique de la formation, a hâte de retrouver le public américain, amateur des sonorités si particulières des marimbas, vibraphones et xylophones. “Dans le cadre de nos déplacements à l’étranger, la priorité reste d’exporter la culture musicale française, de faire connaître des œuvres contemporaines ou anciennes. Les morceaux sont redécouverts à travers le son de la percussion. Il n’y a pas de non-sens dans notre travail d’adaptation”, souligne-t-il.

L’ensemble artistique travaille tout au long de l’année avec le collège lyonnais Victor Schœlcher. “L’action culturelle et l’éducation restent au cœur du projet musical”, rappelle Gérard Lecointe. Aux Etats-Unis, une master class est prévue à l’université du Maryland. En première partie, le groupe proposera une conférence avec beaucoup d’extraits musicaux dans laquelle Gérard Lecointe présente les musiciens et le projet artistique. Devant un public de spécialistes, il abordera le répertoire musical et les aspects plus techniques, comme le choix des baguettes et des instruments. Dans un second temps, les étudiants seront invités à présenter un répertoire sur lequel ils ont répété en amont. Un échange s’installera entre les apprentis et les percussionnistes confirmés.

Le spectacle Trois Contes, d’après les textes de Charles Perrault et les compositions de Maurice Ravel, est le point de départ de cette tournée. Il sera présenté en anglais. Afin de ne pas amoindrir la richesse de la langue de Perrault, les Percussions Claviers de Lyon ont collaboré avec des professeurs spécialistes de langue anglaise ancienne. La traduction des textes s’est faite le plus fidèlement possible, dans un souci d’accessibilité pour les plus jeunes.

Le spectacle laisse aussi une large place à la vidéo. Elle accompagne la musique, et non l’inverse. L’image animée est un décor, comme l’on utilisait autrefois des toiles peintes en fond de scène. Il ne s’agit donc pas de s’aventurer dans le registre de la musique de film, mais de trouver de nouvelles formes pour le spectacle vivant.

 

Crane School of Music, Postdam (New York)

24 février 2013

Le Portrait Claude Debussy

19h30

Entrée libre

 

Clarice Smith Performing Arts Center, University of Maryland

25 février 2013

Concert et masterclasse


Washington D.C., La Maison française

26 février 2013

Le Portrait Claude Debussy


New York, Florence Gould Hall

2 mars et 4 mars 2013

Trois contes

 

Pour plus d’informations : http://www.lespcl.com/fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related