Subscribe

Les ”Pintades” dévorent Paris et New York

Un nouveau guide ethno-touristique vient de rejoindre la célèbre collection des Pintades éditées par la Maison Calmann-Lévy. Avec Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay et Laure Watrin explorent les cuisines de Paris et New York.

L’histoire des pintades les plus connues de la planète a commencé autour d’un déjeuner. Alors quoi de plus normal pour Layla Demay et Laure Watrin, les deux auteures de ces manuels décalés, que d’écrire un guide sur la nourriture à New York et à Paris ?

“On adore manger et cuisiner”, explique Layla. “On s’est dit qu’il serait intéressant d’explorer les villes respectives où l’on vit à travers ce thème.” Avec leur style piquant, les deux anciennes journalistes nous livrent des reportages sur les habitudes de chacune des deux côtés de l’Atlantique, les bonnes adresses pour goûter à tout, partout et n’importe quand, et des recettes de pintades signées par les chefs qui comptent.

Une radioscopie des habitudes alimentaires des New-yorkaises et des Parisiennes

“Ce n’est pas une étude comparée entre les deux villes, ou un guide sur comment bien se comporter autour d’une table, explique Layla Demay. Ce guide est une façon décrypter deux sociétés à travers leurs habitudes culinaires.” On y apprend les rouages du “date” (rendez-vous galant) à l’américaine, pourquoi la prohibition a altéré la gastronomie new-yorkaise, ou encore les secrets du marché de Rungis.

“On a pris le parti de tester les choses, de se mettre en situation en glanant des informations grâce à nos proches ou aux critiques dans les magazines”, ajoute Layla.

Le mode de vie des femmes est ainsi disséqué sous l’angle alimentaire, entre les enfants, les déjeuners professionnels, les dîners en amoureux et ce qui se passe en cuisine à la maison; le tout servi sous la plume impertinente et humoristique de nos deux pintades, évidemment.  “Mais nos guides, en général, n’excluent pas les hommes, car ils gardent un aspect pratiques qui s’adressent également à eux.”

Si une série pour ces messieurs n’est pas encore dans les projets des deux femmes, deux nouveaux titres consacrés à Berlin et Madrid devraient paraître dans les mois à venir.

Pour en savoir plus:

Le 8 mars prochain à 7 pm, Layla Demay et Laure Watrin organisent une séance de dédidace du guide Les Pintades passent à la casserole. Un cocktail, puis un dîner gastronomique sur le thème de la pintade seront ensuite donnés au consulat général de France à New York. Les bénéfices de la soirée iront au proft de Vital Voices, une organisation caritatives qui aide les femmes à réaliser leur projet partout dans le monde. Pour réserver, rendez-vous sur le site des Pintades.

http://www.lespintades.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related