Subscribe

Les potins de Marie Antoinette

Lauren Puzier, une historienne américaine, s’occupe depuis 2008 d’un blog reprenant les carnets intimes de Marie Antoinette, épouse de Louis XVI. A travers les commérages de cette reine de France fascinante, elle délivre une leçon d’histoire.

Les commérages ont toujours fait recettes. Si aujourd’hui, la presse magazine en fait ses choux gras, au XVIIIe c’est à la cour de Versailles, dans les salons de Marie Antoinette qu’il faisait bon de faire passer les potins.

Pour découvrir les rumeurs et les scandales de cette époque, Lauren Puzier, une historienne de l’art, a créé un blog en 2008 baptisé « Marie Antoinette Gossip Guide ». Ce blog reprend les secrets des carnets de celle qui fut une des reines de France les plus énigmatiques de son temps.

«  Au delà des potins, explique-t-elle, le but de ce site c’est aussi de donner une leçon d’histoire sur la vie quotidienne de cette société à cette époque. » Elle décrypte ainsi les standards de la mode, de la littérature, du théâtre et de l’art en général inhérent aux usages de la cour, à travers celle qui fut une des principales actrices de son temps.

Pour plus d’informations :

http://marie-antoinettequeenoffrance.blogspot.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related