Subscribe

Les présidents Obama et Poutine entament des discussions cruciales

Les président américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont entamé lundi à Los Cabos des discussions cruciales assombries par le différend entre les deux pays sur la crise syrienne.

Cette rencontre très attendue, la première depuis le retour de M. Poutine à la présidence russe, a commencé avec une demi-heure de retard à Los Cabos, au Mexique, avant l’ouverture officielle de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays riches et émergents du G20. Les deux hommes devaient s’adresser à la presse à l’issue de leur réunion tenue dans un hôtel de cette station balnéaire du Mexique située à l’extrême sud de la péninsule de Basse Californie.

M. Obama voit dans l’amélioration des relations avec la Russie un de ses succès diplomatiques, qui a permis un nouveau traité START de réduction de l’armement nucléaire et une coopération sur le dossier nucléaire iranien. Mais les deux hommes, qui se sont affrontés verbalement depuis la réélection de M. Poutine le mois dernier, ont des points de vue divergents sur la situation en Syrie, où Moscou s’oppose aux efforts des Etats-unis pour renverser le présidenht Bachar al-Assad.

Confronté à une difficile campagne électorale pour sa réelection en novembre, Obama doit se protéger sur la droite, son adversaire républicain Mitt Romney ayant qualifié la Russie de menace géopolitique. La Maison Blanche, qui cherche à obtenir un soutien russe à un transfert de pouvoir à la yéménite à Damas, a fait savoir que son but n’était pas d’aller contre les intérêts de Moscou en Syrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related