Subscribe

Les questions sociales au cœur de l’architecture au MoMA

Redonner une fonction sociale à l’architecture. Tel est l’objectif des onze projets présentés au MoMA dans le cadre de l’exposition “Small scale, big change” ( “Grand changement à petite échelle”, ndlr) visible jusqu’au 3 janvier 2011.

Alors que l’organisation de l’espace de vie est devenue une préoccupation dans la plupart des pays du monde, à cause de  l’explosion démographique ou du coût de l’immobilier, l’exposition Small scale, big change, visible au MoMA jusqu’au 3 janvier 2011, se penche sur onze projets qui proposent de nouvelles idées pour améliorer l’aménagement de certains quartiers défavorisés.

Puisque l’aspect social, voire solidaire, fut le fil rouge de leur travail, les architectes ne se sont  pas lancés dans des réalisations utopiques. Non, leurs préoccupations principales étaient de répondre aux  problématiques de logement ou au manque d’infrastructure d’un quartier donné, en s’appuyant sur les besoins spécifiques des populations locales concernées. Avec, dans la majorité des cas, une seule règle : celle de ne pas détruire le bâti existant mais de s’en servir comme une base au nouveau projet. Des solutions proposées qui ne sacrifient pour autant pas l’aspect esthétique au final. En effet, les concepteurs se sont servis du design comme un véritable outil de construction.

A travers un tramway aérien à Caracas, un centre d’arts dans un quartier défavorisé de Los Angeles ou dans le cadre d’une transformation d’une tour HLM à Paris, leurs approches prouvent à quel point le sens de la responsabilité de l’architecte, lorsqu’il conçoit son œuvre, et le dialogue avec les personnes qui vont en profiter sont primordiaux. Avec ces onze expérimentations, ils proposent ainsi l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques, incluant  également de nouveaux concepts sociaux et économiques.

Informations pratiques

The Museum of Modern Art, 11 West 53rd Street, New York. Tel. (212) 708-9400

Ouverture

Du mercredi au lundi, de 10h30 à 17 h 30, et de 10h30 à 20 heures les vendredis. Fermé le mardi.

Tarifs

20$ pour les adultes, 16$ seniors et 12$ étudiants. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, ainsi que les vendredi soirs de 16 à 20 heures.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related