Subscribe

Les républicains encaissent deux défaites lors de scrutins locaux

Les adversaires républicains du président américain Barack Obama ont encaissé deux défaites lors de scrutins locaux mardi soir, l’un dans l’Ohio (nord), l’autre dans le bastion conservateur du Kentucky.

Lors d’un référendum dans l’Ohio, les électeurs se sont massivement exprimés pour l’abrogation d’une loi très controversée qui limitaient sévèrement les droits des syndicats. Selon des résultats provisoires, les électeurs ont rejeté le texte à 62%, contre 38% qui souhaitaient le maintenir en vigueur. La loi, dont des versions similaires avaient notamment été adoptées dans le Wisconsin et l’Indiana, avait été approuvée par le parlement de l’Etat, dominé par les républicains.

Réagissant à ce rejet, le vice-président Joe Biden s’est félicité que les électeurs de l’Ohio aient “offert une énorme victoire à la classe moyenne”, particulièrement mise à mal par la crise économique. Dans l’Etat voisin du Kentucky, le gouverneur sortant, le démocrate Steve Beshear, a largement été réélu à son poste avec 20 points d’avance sur son adversaire républicain David Williams.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related