Subscribe

Les républicains Romney et Gingrich au coude-à-coude

Mitt Romney et Newt Gingrich, les deux favoris pour l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2012, sont au coude-à-coude dans un nouveau sondage national paru aujourd’hui, deux semaines avant le début du processus de sélection des candidats dans l’Iowa.

Les deux hommes recueillent chacun 30% des intentions de vote des électeurs républicains et des électeurs indépendants penchant en faveur des républicains qui comptent se prononcer lors des primaires, selon ce sondage du Washington Post et de la chaîne de télévision ABC. En troisième place arrive le Texan Ron Paul avec 15% des intentions de vote. Le suivent le gouverneur du Texas Rick Perry et Michele Bachmann (7% chacun). Rick Santorum et Jon Huntsman ferment la marche avec 3% chacun.

Si les sondages nationaux sont en général considérés comme de bons baromètres de l’opinion américaine, leur portée ne doit cependant pas être exagérée, puisque le processus de sélection du candidat républicain a lieu au niveau des Etats. Il débute le 3 janvier avec le “caucus” (assemblée d’électeurs) dans l’Iowa  et se déroule jusqu’à l’été. Selon un sondage réalisé dans cet Etat et publié la semaine dernière, Newt Gingrich arrive en première position avec 22%, mais Ron Paul le talonne avec 21% des intentions de vote des républicains susceptibles de voter lors du “caucus”.

Le sondage du Washington Post et d’ABC a été réalisé auprès de 1 005 personnes du 15 au 18 décembre. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,5 points.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related