Subscribe

Les salariés en colère coupent l’électricité, ERDF porte plainte

La direction d’ERDF (distribution d’électricité, filiale d’EDF) a annoncé mercredi avoir porté plainte contre des “actes de vandalisme” commis mardi à Toulouse, au cours d’une journée d’action des salariés.

Les locaux de la direction régionale ont été envahis, des bureaux saccagés par des personnes cagoulées et un cadre molesté, après l’échec mardi d’une réunion de négociations sur les externalisations d’emplois, a précisé un responsable de la direction régionale.

“Les actes de vandalisme perpétrés hier mardi, par un groupe de personnes cagoulées sur un site de la direction régionale d’ERDF à Toulouse, sont inadmissibles”, a dénoncé un communiqué de la direction, précisant qu’elle a “porté plainte” et qu’elle “prendra les mesures disciplinaires qui s’imposent”.

“Depuis quelques semaines, la direction d’ERDF constate des actes de malveillance (coupures “sauvages”, passages en heures creuses, dégradations de matériels…) commis sur ses installations par une minorité de personnes”, a déploré la direction. “Ces actes, qui ne s’inscrivent pas dans l’exercice normal du droit de grève, mettent en cause la sécurité des clients et des agents d’intervention d’ERDF”, a-t-elle affirmé. “Malgré un climat difficile, la direction réaffirme sa volonté de négocier et de trouver un accord équilibré entre les revendications des salariés et la réalité économique d’ERDF”, a-t-elle conclu dans son communiqué.

Depuis plus de trois semaines, une partie des salariés d’ERDF et GrDF (distribution de gaz, filiale de GDF) sont en grève pour obtenir des hausses de salaire de 5%, une prime de 1.500 euros ainsi que l’arrêt de projets d’externalisation d’emplois.

Cette mobilisation se traduit également par des coupures d’électricité, des basculement de tarif en heure creuse ou des actions “Robins des bois” (rétablissement du courant pour des familles démunies). La direction d’ERDF a souligné que ces actes, tous illégaux, entraînent également des dépôts de plaintes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related