Subscribe

L’euro tombe sous 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010

L’euro est tombé vendredi sous le seuil de 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010, alors que pèsent de plus en plus les incertitudes sur l’avenir de la Grèce au sein de la zone euro et les risques de contagion de la crise à d’autres pays.

Vers 13h20, l’euro est tombé à 1,2496 dollar, son niveau le plus bas depuis le 6 juillet 2010, alors qu’il évoluait en légère hausse une heure auparavant, avant l’ouverture des marchés new-yorkais.

L’euro, qui valait encore près de 1,33 dollar début mai, est de plus en plus sous pression dans l’attente du nouveau scrutin législatif prévu le 17 juin en Grèce. Le parti d’extrême gauche anti-austérité Syrisa a le vent en poupe, ce qui fait craindre aux investisseurs que son éventuelle victoire à ce scrutin ne précipite une sortie du pays de l’Union monétaire et n’ébranle d’autres pays en difficulté, au premier rang desquels l’Espagne.

L’Espagne est d’autant plus surveillée que son secteur bancaire est fortement affaibli par ses actifs immobiliers risqués. Dans ce contexte, “l’euro perd de l’altitude et de façon générale le soutien des courtiers et des investisseurs”, observait Steen Jakobsen, analyste chez Saxobank.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related