Subscribe

L’exploit du Français Philippe Petit récompensé par un Oscar

Le funambule français Philippe Petit a provoqué les éclats de rire du public lors de la cérémonie des Oscars dimanche soir à Los Angeles en plaçant en équilibre sur son menton la statuette qui recompensait Man on Wire, le documentaire qui relate son histoire.

Un film relatant l’exploit du funambule français Philippe Petit, qui avait marché en 1974 entre les tours du World Trade Center à New York, a reçu l’Oscar 2009 du documentaire. Man On Wire, du Britannique James Marsh, conte les préparatifs et l’exécution de cet exploit insensé, mené en toute illégalité. M. Petit et une poignée d’amis s’étaient fait passer pour des journalistes d’une revue d’architecture afin d’avoir accès au toit des Twin Towers et le funambule avait été arrêté par la police. Le film ne fait volontairement aucune référence aux attentats qui devaient détruire les tours jumelles, 27 ans après. (Lire notre article sur le documentaire Man on Wire.)

Philippe Petit est monté sur la scène des Oscars au côté de M. Marsh et a fait éclater de rire l’assistance après avoir remercié l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour “croire à la magie”, en faisant disparaître une pièce au creux de sa main, avant de placer l’Oscar à l’envers sur son menton, en équilibre.

Dans la catégorie du documentaire, Man On Wire était opposé à The Betrayal, sur une famille Lao éparpillée par la guerre du Vietnam, et Encounters at the End of the World de l’Allemand Werner Herzog, qui a planté ses caméras en Antarctique. Les deux autres concurrents étaient The Garden, sur la lutte pour préserver des promoteurs un jardin potager au milieu du quartier de South Central à Los Angeles, et Trouble the Water, histoire d’un rappeur sur fond de dévastations de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans.

Les Oscars sont organisés depuis 1929 par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Son collège électoral est composé de 5 810 professionnels cooptés.

Related

  • Sur un fil : Philippe PetitSur un fil : Philippe Petit C’est l’histoire d’un saltimbanque qui rêvait de marcher dans le ciel de Manhattan. C’est l’histoire folle du Français Philippe Petit qui, en août 1974, a défié les lois de la pesanteur en […] Posted in Culture, Cinema
  • A New French Consul in Los AngelesA New French Consul in Los Angeles French writer Philippe Besson was appointed Consul General of France in Los Angeles. A close acquaintance of Emmanuel Macron's, his accession to such a coveted position is raising […] Posted in News