Subscribe

L’Impact de Montréal : une touche de francophonie en MLS

Après plusieurs années d’attente, les fans de football du Québec ont enfin une équipe en Major League Soccer. Désignée comme la 19e équipe autorisée à intégrer la MLS, l’Impact de Montréal rajoute une touche francophone à l’élite du ballon rond nord-américain.

« C’est historique pour le Québec et c’est un signe de reconnaissance de la qualité du football Montréalais ». Ces propos du président du club de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, caractérisent parfaitement l’importance de l’arrivée de l’équipe en Major League Soccer. Autorisé à intégrer la première division nord-américaine de Soccer (MLS) à partir de la saison 2012, le club Québécois attend avec impatience la première rencontre de la saison prévue le 10 mars prochain face aux Vancouver Whitecaps. « Tout le monde a hâte de débuter cette formidable aventure et je suis sûr que le public nous soutiendra en masse tout au long de la saison » précise l’entraîneur américain de l’équipe, Jesse Marsh.

Pour démarrer l’aventure en MLS, la direction du club montréalais a mis les petits plats dans les grands. Le Stade Saputo est en voie d’agrandissement afin d’atteindre le minima des 20 000 places exigées pour toute équipe intégrant le championnat, et le club débute une campagne de recrutement ambitieuse. Après avoir obtenu la signature de l’ancien joueur de l’Inter de Milan Nelson Rivas, le club a réussit à recruter le gardien international jamaïquain Donovan Ricketts, le milieu américain Davy Arnaud et l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille Hassoun Camara. « J’ai décidé de signer pour l’Impact afin de vivre l’entrée du club en MLS » souligne le milieu de terrain français, « le projet est intéressant et je vais tout donner pour ce club ».

Un projet d’avenir

Fruit de plusieurs années de négociations, l’arrivée de l’Impact est perçue comme un projet d’avenir pour la MLS. « L’arrivée de Montréal en MLS est une très bonne nouvelle pour le soccer en Amérique du Nord » souligne, tout sourire, le président de la ligue Don Garber. « C’est un ville d’avenir pour le soccer de par la présence de très nombreux fans de football. Nous sommes convaincus que ce projet va aider à l’affirmation du ballon rond sur tout le continent nord-américain ».

Dans une province où seul le Hockey occupe une place majeure avec l’équipe des Canadiens de Montréal, l’arrivée de l’Impact de Montréal en MLS devrait permettre au football de prendre une autre dimension, et ainsi se faire une place de choix dans le panorama sportif Québécois. « Tout la ville est très fière de l’arrivée de l’équipe en MLS » précise le journaliste Québécois François Berque. « La présence de L’Impact en MLS apporte une touche francophone à ce championnat, et les derbys face à Toronto et Vancouver seront des matchs très intéressant à suivre » ajoute le journaliste.

À trois mois du début de la saison régulière, l’Impact de Montréal cherche toujours à compléter son effectif, mais nul doute que la franchise a le potentiel pour devenir la référence francophone du football en Amérique du Nord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related