Subscribe

Linda Ellia règle ses comptes avec Adolf Hitler

Les œuvres de Linda Ellia, tirées de Mein Kampf, le pamphlet d’Adolf Hitler, sont actuellement exposées au Contemporary Jewish Museum de San Francisco. Elle propose une nouvelle grille de lecture pour comprendre l’idéologie nazie. Interview en vidéo realisée par France-Amérique et le Consulat de France à San Francisco.

 « Je ne supportais pas cette injustice, je voulais répondre et régler son compte à Hitler », explique Linda Ellia, venue présenter à San Francisco son exposition « Our Struggle : Responding to Mein Kampf ». 

Cette  artiste formée aux Beaux-Arts de Glacières et aux Ateliers d’Art décoratifs, est née en Tunisie dans une famille juive qui emménagea à Paris quand Linda Ellia avait huit ans.
En 2005 elle tombe sur une copie du livre d’Adolf Hitler qui allait servir de fondement à la doctrine nazie. Sans même l’avoir lu, l’artiste ressent brutalement « tout le poids de ce livre ». Pour « répondre à cet objet qui ne [la] laissait pas tranquille », Linda Ellia dessine au marqueur rouge, dans un élan d’écriture automatique, la silhouette d’une femme qu’elle nomme « Aile », directement sur l’une des pages de l’ouvrage. Soulagée, elle continue de rendre illisible  les 30 pages suivantes, puis très vite ressent le besoin de partager son geste, d’abord avec sa fille, puis d’autres, des anonymes (étudiants et inconnus rencontrés par hasard dans des cafés parisiens) et des artistes internationaux (poètes, musiciens, réalisateurs, journalistes…)

Le résultat est une  œuvre réalisée sur plusieurs années qui, page après page, détourne le livre de propagande de Adolf Hitler. « C’était un acte de résistance qu’on pouvait faire ensemble » déclare Linda Ellia.  Un acte de résistance entrepris avec la bénédiction de l’ancienne ministre Simone Veil, une survivante des camps de la mort et marraine du projet.
Ce livre de 600 dessins et esquisses composé de collages, symboles, écritures, griffes et même tickets de rationnements achetés au marché au puce, sera exposé au Contemporary Jewish Museum jusqu’au 15 Juin 2010.

 


Entretien avec Linda Ellia sur l’exposition ” Mein Kampf “

Infos pratiques :

Our Struggle: Responding to Mein Kampf

Jusqu’au 15 juin

The Contemporary Jewish Museum

736 Mission St. btwn 3rd & 4th

SanFrancisco

$5 après 17 heures le jeudi

http://www.thecjm.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related