Subscribe

L’investiture de Barack Obama en images

Washington D.C. s’est animé très tôt lundi 21 janvier. La foule a convergé vers le National Mall afin d’honorer la mémoire de Martin Luther King et de célébrer ce qui ressemble à une répétition de l’histoire.

La capitale fédérale a été aménagée pour l’occasion. Les parcours ont été balisés, des points de contrôle de sécurité ont été installés partout. Des écrans géants ont permis aux plus éloignés de suivre le moindre mouvement sur les balcons du Congrès. Dans un second temps, des miliers d’Américains se sont regroupés le long de Pennsylvania Avenue afin de suivre la parade présidentielle, du Capitole à la Maison Blanche.

Le président Barack Obama a prêté serment en public pour la deuxième fois, devant une foule heureuse sans être euphorique. Dans son discours, il a répété la formule tirée du préambule de la Constitution : “Nous, le peuple” (“We, the people”). Il a évoqué un pays en transformation, fort de sa diversité et de son unité, en insistant sur le défi du changement climatique, l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes et sur l’accès au mariage pour les couples homosexuels.

France-Amérique revient en photos sur cette journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related