Subscribe

Livre – New York dans l’assiette

Parmi les nombreux livres de cuisine américaine publiés chaque année en France, celui de Marc Grossman, chef new-yorkais installé à Paris, vaut le détour.

Depuis qu’il a traversé l’Atlantique pour chauffer ses fourneaux à Paris, Marc Grossman a le mal du pays : son estomac lui crie de regagner New York, la ville où il a grandi et s’est épris de gastronomie. Pour satisfaire ses papilles sans quitter l’Hexagone, le chef expatrié a trouvé un antidote : il régale les Français avec une flopée de recettes tout droit importées de la Grosse Pomme, réunies et publiées par les éditions Marabout sous le titre New York : les recettes culte.

De l’épicerie yiddish du East Village à la cantine bio de Williamsburg, en passant par un food truck grec, Chinatown et un zeste de malbouffe, l’ouvrage, illustré par de superbes photographies, plonge au rythme d’une journée effrénée dans le melting-pot culinaire new-yorkais. Les plats défilent comme dans un diner : après de grands classiques comme le mac & cheese ou le sacro-saint burger, on salive devant des pierogis polonais, des nouilles au sésame et un alléchant sandwich BLT (bacon, laitue, tomate). Quant au brunch, il confirme son rang de repas star, avec ses œufs Bénédicte et les Silver dollar pancakes, de la taille d’une pièce de 1 dollar.

Le Parisien d’adoption s’attarde aussi au rayon des pâtisseries, sa spécialité. En trois coups de cuillère, on apprend ainsi comment concocter une tarte aux noix de pécan ou un gâteau à la carotte digne de sa version originale made in Manhattan. Grossman se paie l’audace de proposer la simplissime recette du PB&J (peanut butter and jelly sandwich), avant de donner celle de la tarte à la crème… Pas étonnant qu’à Paris, son restaurant Bob’s Kitchen attire tous les foodies de la capitale.

New York : les recettes culte, Marc Grossman. Ed. Marabout. En vente sur Amazon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related