Subscribe

Livres numériques: Google cède du terrain face aux éditeurs européens

Le moteur de recherche Google a indiqué lundi avoir fait des concessions aux auteurs et éditeurs européens afin de vaincre leur opposition à son projet de rendre accessibles sur internet des millions de livres qui ne sont plus disponibles en librairie.

Les livres publiés et toujours commercialisés en Europe ne pourront être vendus aux Etats-Unis sous leur forme électronique qu’avec l’autorisation expresse des ayant droits, selon une lettre adressée ce week-end par Google à plusieurs associations nationales d’éditeurs en Europe, précise la firme américaine dans un communiqué.

Les éditeurs européens ont exprimé ces dernières semaines leurs craintes que Google ne profite d’un accord signé l’an dernier avec les auteurs et éditeurs américains pour mettre en vente, sans leur autorisation, des livres européens, sous prétexte qu’ils ne sont plus disponibles aux Etats-Unis.

“Les livres qui sont disponibles dans le commerce en Europe seront considérés comme commercialement disponibles (aux Etats-Unis)”, indique dans un communiqué Google.

“De tels livres ne pourront être proposés aux utilisateurs américains (de Google) qu’avec l’autorisation expresse des détenteurs de droits”, ajoute le communiqué.

A l’invitation de la Commission européenne, les représentants du géant américain sont à Bruxelles lundi pour défendre cet accord, qui n’a pas d’équivalent à ce jour en Europe.

Toujours en attente de validation par la justice américaine, il vise à donner une seconde vie à des millions de livres toujours sous “copyright” mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce, soit selon Google environ 70% des livres publiés dans le monde.

Google promet également aux Européens que deux d’entre-eux –un représentant des éditeurs et un autre des auteurs– feront partie du comité de direction de l’organisme qui gèrera la distribution des droits d’auteurs aux Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related