Subscribe

Lockerbie : Hillary Clinton veut que Megrahi retourne en prison

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a exhorté les nouvelles autorités libyennes à s’assurer qu’Abdelbaset al-Megrahi, la seule personne condamnée pour l’attentat de Lockerbie en 1988, retourne en détention pour y purger sa peine de prison à vie.

Megrahi, un agent libyen, avait été condamné à la prison à vie par la justice britannique pour l’attentat contre un avion de la Pan Am le 21 décembre 1988 au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie, qui avait fait 270 morts. L’Ecosse avait décidé de libérer Megrahi, atteint d’un cancer en phase terminale, en 2009 et de le renvoyer en Libye, où il se trouve actuellement dans un état semi-comateux.

“Nous voulons le voir retourner en prison, de préférence en Ecosse, où il purgeait sa peine”, a dit Mme Clinton sur la chaîne ABC. Si telle n’était pas le cas, Megrahi devrait retourner en prison “autre part, car nous pensons que la justice a été bafouée lorsqu’il a été libéré”, a-t-elle poursuivi.

“Dès qu’un gouvernement libyen sera en place, nous renouvellerons notre appel à ce que Megrahi, qui n’aurait jamais dû être libéré, retourne (en prison) pour purger le reste de la peine à laquelle il a été condamné pour l’horrible crime commis contre les passagers du vol Pan Am 103”, a encore insisté Mme Clinton.

Fin septembre, le ministre libyen de la Justice par intérim, Mohammed al-Alagui avait indiqué que le Conseil national de transition (CNT) était prêt à coopérer avec l’Ecosse pour “interroger d’autres personnes que Megrahi”, tout en disant son opposition à ce que ce dernier soit jugé une nouvelle fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related