Subscribe

Loïc Le Meur : « C’est la plus courte récession que la Silicon Valley ait connue »

Loïc Le Meur était lundi à Redwood City pour une séance de questions-réponses avec une autre grosse pointure du high-tech, Jean-Louis Gassée. En marge de l’événement, le blogueur-entrepreneur hyperactif a bien voulu répondre à quelques questions.

Vous avez créé Seesmic, un programme qui permet d’agréger des contenus de différents réseaux sociaux, en quoi cela est-il utile ?
Pour rester en contacts avec différents cercles d’amis ou professionnels, il faut être présent sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. On résout ce problème en les mettant tous dans une seule application, qui est en plus disponible sur Mac, PC, sur le web et les mobiles. Ca permet de poster en même temps partout et de recevoir les feedbacks des différents réseaux sociaux au même endroit. Nous avons à peu près un million d’utilisateurs.

Vous avez également créé Le Web, une conférence qui a lieu à Paris tous les ans sur les enjeux de l’Internet et qui attire des entrepreneurs du monde entier. Qu’est-ce qui fait la particularité de cet événement ?
C’est la seule conférence de ce type pour lesquels les acteurs-clés de la Silicon Valley, comme Marissa Mayer de Google ou le fondateur de Youtube Chad Hurley, se déplacent. Tout ceci est possible car la conférence est entièrement en anglais, bien qu’elle ait lieu à Paris. Tout l’écosystème est réuni. Même aux Etats-Unis, il n’y a pas d’événement international de ce type, alors que le web est vraiment quelque chose d’international. D’ailleurs, cet événement dépasse un peu l’industrie, puisque la reine Rania de Jordanie et le président israélien Shimon Peres sont aussi intervenus pour Le Web.

Sur votre blog, vous affirmez que la récession est terminée, du moins dans la Silicon Valley. Pouvez-vous revenir sur les éléments qui vous permettent d’arriver à cette conclusion ?
Le signe qui ne trompe pas, c’est que les business angels investissent en force à nouveau et la taille des tours de table a augmenté. Les fusions-acquisitions sont en train de reprendre : Yahoo a annoncé qu’ils allaient racheter des start-ups de manière active cette année et Google le fait déjà très fort. Et, de manière plus anecdotique, le nombre d’événements tous les soirs dans la Silicon Valley en ce moment ! Et même les publicités sur la Highway 101 montrent que c’est reparti. C’est la plus courte récession que la Silicon Valley ait jamais connue.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent lancer des start-ups dans les produits Internet dans la Silicon Valley pour se démarquer ?
De les lancer le plus vite possible, de ne pas rester concentré sur des business plans secrets mais plutôt de lancer leur produit le plus vite possible, même s’il n’est pas terminé. C’est l’exécution qui compte plus que l’idée elle-même. Ensuite, il faut améliorer le produit de manière itérative en fonction des commentaires, c’est-à-dire créer une communauté autour du produit même s’il est encore naissant, et de l’améliorer le plus fréquemment possible. C’est vraiment la manière de fonctionner ici. En Europe, les entrepreneurs ont trop tendance à préparer leur produit de manière secrète en ayant peur de se faire piquer l’idée. En réalité, ils finissent par arriver trop tard sur le marché.

Vous avez activement fait campagne pour Nicolas Sarkozy en 2007, est-ce que vous continuez à vous engager politiquement depuis votre déménagement aux Etats-Unis ?
Non, pas du tout. J’ai gardé des amitiés avec l’équipe du président et le président lui-même de temps en temps, mais je n’ai aucune implication politique depuis les quelques mois que j’ai passés dans la campagne à leur donner un coup de main.

Infos pratiques :
Réunion DBF (Doing Business in French) avec Loïc Le Meur et Jean-Louis Gassée : lundi 3 mai à 18h30 à Redwood City
Plus d’informations sur le site de DBF : www.dbf.net
Le blog de Loïc Le Meur : www.loiclemeur.com
Le site internet de Seesmic : www. seesmic.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related