Los Angeles Swings to Jazz by Django Reinhardt

Le Lycée Français de Los Angeles fête le swing ! Les 17 et 18 juin prochains, le Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée organisera la première édition d’un festival consacré au célèbre guitariste de jazz français Django Reinhardt.

La vie de Jean Reinhardt, né en Belgique en 1910, aurait pu prendre un sombre tournant. Le guitariste tsigane survit à l’incendie qui ravage sa roulotte en 1928 mais l’accident le prive de l’usage de deux doigts de sa main gauche. Au lieu de mettre fin à sa carrière de musicien, il se force à ne piquer les cordes qu’avec pouce, index et majeur. Cette technique révolutionnaire fera la réputation de « Django”, l’un des plus influents guitaristes de l’histoire du jazz.

Peut être inspiré par le biopic Django d’Etienne Comar, présenté en avant-première nord-américaine au festival Rendez-Vous with French Cinema de New York en mars dernier, le Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée Français de Los Angeles organise cette année la première édition d’un festival consacré au « père du jazz européen ».

C’est en découvrant le trompettiste Louis Armstrong et le pianiste Duke Ellington que Django Reinhardt décide, dans les années 1930, d’adapter la vélocité du jeu de guitare tsigane à l’élan du jazz américain. « Django est un génie d’inspiration qui fait partie du patrimoine musical et culturel français”, observe Pierre Leloup, le directeur exécutif et artistique du Los Angeles Django Reinhardt Festival.

Dans la France occupée de 1940, alors que La Marseillaise est interdite, les mouvements de résistance adoptent le morceau Nuages comme chant de rébellion. « Ce titre fut un symbole d’espoir pendant l’occupation allemande ; nous lui rendons aujourd’hui hommage. »

Le festival inclura un concert du Yorgui Loeffler Trio et du Samy Daussat Quintette, des scènes ouvertes, des ateliers et des masterclass, des projections de films et des conférences.

Los Angeles Django Reinhardt Festival
Du 17 au 18 juin 2017 de 10h à 22h
Théâtre Raymond Kabbaz, Los Angeles, Californie
www.theatreraymondkabbaz.com