Subscribe

Louis Vuitton poursuit Warner Bros pour des faux sacs dans “Very Bad Trip 2”

Le malletier français Louis Vuitton a porté plainte contre les studios de cinéma Warner Bros, qu’il accuse d’avoir montré dans la comédie “Very Bad Trip 2”, sortie au printemps, des copies de ses fameux bagages.

La plainte, déposée le 22 décembre devant un tribunal fédéral à New York accuse Warner Bros de “montrer de façon très visible des sacs de voyage du groupe Diophy, et de laisser penser que le sac Diophy est un véritable bagage Vuitton”. Diophy est l’une des sociétés poursuivies pour contrefaçon par Vuitton pour imitation de ses sacs, en particulier devant la Commission américaine du commerce international (ITC).

A l’appui de sa plainte, Louis Vuitton montre les photos d’une scène du film où on voit le personnage joué par Zach Galifianakis, présenté comme particulièrement ridicule dans ses choix de vêtements et d’accessoires, demander à un de ses amis de prendre soin d’un sac de voyage : “attention, c’est un Louis… c’est un Louis Vuitton”, l’entend-on dire.

Selon Louis Vuitton, la comédie de Warner Bros risque d’introduire de la “confusion” dans l’esprit des spectateurs, qui pourraient penser que le sac montré est parrainé ou approuvé par la marque de luxe. Cela “sape les efforts de Louis Vuitton” pour en faire interdire la commercialisation, selon la plainte. Enfin, Louis Vuitton, qui réclame des dédommagements non chiffrés, note qu’en dépit d’une demande formulée dès le mois de juin, Warner Bros n’a pas modifié son film de façon à faire disparaître les images litigieuses, en particulier à l’occasion de sa sortie en DVD. Une porte-parole de l’avocat travaillant sur ce dossier pour Louis Vuitton n’a pas été en mesure mercredi d’indiquer quand étaient attendus les prochains développements de l’affaire.

Le film a déjà valu à Warner Bros une plainte déposée en août par un cascadeur australien qui avait été blessé durant le tournage.

“Very Bad Trip 2” (“Hangover 2” selon le titre américain) est une comédie potache qui met en scène quatre compères se retrouvant à Bangkok après avoir, dans le premier opus, écumé Las Vegas à l’occasion d’une soirée d’enterrement de vie de garçon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related