Louisiana’s Master’s in Bilingual Education to Start in May 2019

Dernière étape d’un processus qui a commencé il y a plus d’un an, l’assemblée des régents de la Louisiane, réunie mercredi 22 août à Baton Rouge, a débloqué les fonds nécessaires à la création d’un Master spécialisé dans l’enseignement du français en classes d’immersion.

Une première promotion de dix étudiants fera sa rentrée en mai 2019 à l’Université de la Louisiane à Lafayette. Le programme, qui combinera une formation linguistique et pédagogique, préparera les professeurs américains à enseigner les mathématiques et les sciences en français au niveau élémentaire. Ce sera le second programme de ce type aux Etats-Unis avec celui créé à Hunter College (New York) en 2011.

La formation en deux ans se déroulera en alternance : les étudiants suivront 36 heures de cours théoriques hebdomadaires et travailleront en parallèle comme assistants dans les écoles d’immersion de Lafayette. “L’objectif de ce programme est d’augmenter le nombre d’instituteurs capables d’enseigner le français en immersion”, a déclaré l’Université de la Louisiane à Lafayette.

Seule une minorité des enseignants d’immersion employés en Louisiane sont originaires de l’Etat. Pour pourvoir en personnel les trente-trois écoles d’immersion français-anglais, le Conseil pour le développement du Français en Louisiane (CODOFIL) fait appel à des enseignants étrangers : quarante-sept instituteurs français, belges, canadiens et gabonais ont été recrutés pour l’année scolaire 2018-2019.

“Il y a un grand besoin en enseignants d’immersion français-anglais aux Etats-Unis », témoigne Michelle Haj-Broussard, la professeure à l’initiative du Master. “C’est important que l’on puisse former des instituteurs bilingues sur place » et notamment en Louisiane, un Etat où “le français fait partie de notre culture”.