Subscribe

L’ouragan Igor se renforce, Haïti menacé par un système orageux

L’ouragan Igor de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, actuellement situé au milieu de l’Atlantique, se renforçait lundi, alors qu’une nouvelle formation orageuse menaçait Haïti, où des évacuations s’organisent, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC).

A 21H00 GMT, Igor se trouvait à 1.335 km à l’est des Petites Antilles, a expliqué le centre basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis). Ses vents se sont renforcés dans la journée de lundi pour atteindre une vitesse maximale de 240 kmh et l’ouragan, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 “pourrait atteindre la catégorie 5” dès lundi, selon le NHC.
Bien que le NHC prévoit qu’Igor épargne les Caraïbes pour bifurquer vers le nord, les autorités haïtiennes craignent que d’importantes pluies ne viennent compliquer un peu plus la vie des habitants du pays, déjà meurtris par le séisme dévastateur du mois de janvier. En outre, Haïti est menacé par un petit système orageux qui s’est formé juste au sud-ouest du territoire. Même si ce système est trop faible pour devenir une tempête tropicale, il est capable de “provoquer des inondations potentiellement mortelles et des coulées de boue”, a indiqué le NHC. Les autorités haïtiennes ont émis lundi une “alerte orange” signalant de fortes pluies dans certaines zones inondables.
De son côté, la tempête tropicale Julia soufflait au large des îles du Cap-Vert, a annoncé le NHC. Lundi à 00H00 GMT, Julia était située à 360 km au sud-ouest de l’archipel et se dirigeait vers l’ouest avec des rafales atteignant les 85 kmh, a souligné le centre américain.

Julia devrait se renforcer dans les 48 prochaines heures pour devenir un ouragan.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related