Subscribe

Luc Besson en tête du box office américain

Tout est fait pour le dissimuler, mais Taken est un film français ! Sorti vendredi aux États-Unis, ce thriller réalisé par le Français Pierre Morel, produit par Luc Besson, avec Liam Neeson dans le rôle principal, a pris la tête du box office américain ce week-end, pour un montant estimé à 24,6 millions de dollars (19,3 millions d’euros).

Voir la bande-annonce :

Produit par Luc Besson, Taken raconte l’histoire de Bryan, joué par l’Irlandais Liam Neeson. Cet ex-agent secret assiste par téléphone à l’enlèvement de Kim, sa fille, en plein Paris. Il lui reste peu de temps, 96 heures, pour retrouver sa fille, qui est aux mains d’une mafia albanaise spécialisée dans la traite des femmes et le proxénétisme. Alors qu’il se trouve à Los Angeles, il va mettre tout son talent d’ex-agent pour récupérer sa fille.

Avant Taken, le réalisateur Pierre Morel s’est avant tout distingué comme chef opérateur (il a notamment travaillé sur Taxi 4 ou Danny the dog). C’est en 2004 avec Banlieue 13 qu’il a connu sa première expérience en tant que réalisateur. Fort du succès du film (notamment aux États-Unis où il bénéficie d’un véritable statut de film culte underground), il a ainsi pu continuer sa collaboration avec Luc Besson qui lui a confié la réalisation de Taken.

Habitué des grosses productions américaines, Liam Neeson a reconnu que travailler avec une équipe française avait quelques avantages. « Un bon point : la forte présence féminine au sein de l’équipe, explique l’acteur. Je suis très sensible à l’énergie combinée des hommes et des femmes sur un plateau, mais les tournages anglais ou américains comptent généralement une majorité écrasante de collaborateurs masculins. J’ai également apprécié les horaires français, très civilisés ! Les journées de travail, partagées entre les répétitions des combats et le tournage, restaient épuisantes, mais on avait le réconfort d’une nuit entière pour récupérer. Sans oublier le plaisir que j’ai pris à goûter à la qualité de vie parisienne. »


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related