Subscribe

L’Uruguay passe à côté de l’exploit et laisse la place en finale aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont écarté l’Uruguay (3-2), mardi en demi-finale de la Coupe du monde 2010 au Cap, et tenteront de décrocher leur premier titre mondial dimanche en finale contre le vainqueur d’Espagne-Allemagne, disputé mercredi.

Les Pays-Bas retrouvent la finale, qu’ils ont disputée en 1974 et 1978, et ont pour la première fois remporté une demi-finale. Battus aux tirs au but par le Brésil en 1998, ils s’étaient qualifiés en remportant la seconde phase de poules lors des Coupes du monde en RFA et en Argentine.

Leur duo de génies a encore guidé les Oranje au moment où ils patinaient contre la défense de l’Uruguay: Wesley Sneijder (70) pour son cinquième but du Mondial et Arjen Robben (73) pour son second ont marqué les deux derniers buts. Les deux milieux offensifs ont trouvé la faille au moment où leur équipe patinait contre la Celeste, revenue à égalité (1-1) grâce à Diego Forlan (41), le capitaine uruguayen, privé de son binôme offensif, Luis Suarez, suspendu pour sa “main de Dieu” contre le Ghana (un arrêt sur la ligne). Forlan a tenu son équipe à flots, avec son quatrième but du tournoi, mais l’absence de Suarez (3 buts) a trop pesé.

Malgré un but dans le temps additionnel de Maximiliano Pereira (90+2), la Celeste est revenue trop tard. C’est Giovanni van Bronckhorst, l’autre capitaine, qui avait ouvert le score d’une frappe lointaine (18). Pays dominateur des débuts du football international, vainqueur du tournoi des JO 1924 et 1928, et hôte et vainqueur de la première Coupe du monde, en 1930, l’Uruguay n’avait plus disputé de demi-finale depuis 1970, et de finale depuis 1950 et sa victoire au Brésil. Ce n’était d’ailleurs pas officiellement une finale, mais le dernier match de la poule finale.

L’Uruguay, pays de 3,4 millions d’habitants, est passé à côté de l’exploit et laisse la place en finale aux quelque 17 millions de Néerlandais. L’Espagne affronte l’Allemagne mercredi à Durban (18h30 GMT, 20h30) pour une place en finale. Ce match sera la revanche de la finale de l’Euro-2008, gagnée par l’Espagne (1-0).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related