Subscribe

Mairie de New York: le candidat le plus à gauche en tête chez les démocrates

Onze jours avant les élections primaires pour la mairie de New York, le plus à gauche des candidats démocrates, Bill de Blasio, se détache dans les sondages, dans lesquels il est désormais nettement en tête.

Une nouvelle enquête New York Times-Siena College le plaçait vendredi à 32% des intentions de vote pour la primaire démocrate du 10 septembre, loin devant Christine Quinn (17%), l'”héritière” de Michael Bloomberg encore en tête le mois dernier. L’ancien contrôleur financier de la ville, Bill Thompson, est à 18%. C’est la deuxième enquête d’opinion à placer M. de Blasio, le médiateur de la ville, en tête cette semaine. Mercredi, un autre sondage de l’université Quinnipiac lui donnait 36% des intentions de vote, devant Mme Quinn à 21% et M. Thompson à 20%.

De Blasio, un Italo-Américain de 52 ans qui est mariée à une femme noire et a un fils de 15 ans à la coupe “afro” très remarquée, se positionne comme l’anti-Bloomberg et fait campagne sur le thème des inégalités. Il propose notamment de taxer les New-Yorkais les plus riches pour financer l’école maternelle pour tous, et dénonce régulièrement la politique de fouille au corps (“stop and frisk”) de la police new-yorkaise.

Les primaires du 10 septembre serviront à départager les candidats démocrates et républicains, pour n’en garder que deux, avant l’élection du 5 novembre. Le nouveau maire prendra ses fonctions le 1er janvier 2014, succédant à Michael Bloomberg, qui aura dirigé la ville pendant 12 ans. Une des clés de l’élection sera la mobilisation, toujours difficile à New York. En 2009, à peine 29% des électeurs avaient voté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Bill de Blasio, élu massivement par les New-YorkaisBill de Blasio, élu massivement par les New-Yorkais Les New-Yorkais désireux de changement ont élu massivement mardi un démocrate résolument ancré à gauche, Bill de Blasio, pour tourner la page de leur maire milliardaire Michael Bloomberg, […] Posted in Opinion
  • New York tourne la page BloombergNew York tourne la page Bloomberg Après 12 ans de Michael Bloomberg, les New-Yorkais votent mardi pour choisir parmi une dizaine de candidats démocrates et républicains les deux qui seront en lice pour l'élection du […] Posted in Opinion