Subscribe

Major League Soccer : bilan de la saison des Français

Les joueurs français auront marqué les esprits lors de la saison 2011 de Major League Soccer qui vient de se terminer dimanche avec le sacre des Los Angeles Galaxy. De Thierry Henry à Aurélien Collin, en passant par Sébastien Le Toux, retour sur les meilleures performances de la saison des bleus.

Meilleur joueur français de la saison : Thierry Henry (New York Red Bulls)

Après une première saison assez compliquée, l’ancien Barcelonais a réussi à inverser la tendance lors de ce second exercice en MLS. Devenu capitaine d’équipe, Thierry Henry s’est affirmé comme le leader emblématique des Red Bulls. Avec un bilan de 14 buts et 8 passes décisives qui lui ont valu une nomination dans l’équipe-type de la saison, le Français se projette déjà à la saison prochaine en s’entraînant actuellement avec son ancien club d’Arsenal. « Il faut que l’on vise le titre », souligne le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, visiblement déterminé à aider son club à atteindre les sommets de la ligue.

Révélation de la saison : Aurélien Collin (Sporting Kansas City)

Arrivé en cours de saison à Kansas City en provenance du club portugais du Vitoria de Setubal, Aurélien Collin n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’affirmer dans son équipe. Titulaire dès la première rencontre de la saison et auteur de performances très solides au sein d’une des meilleures équipes de la ligue, l’ancien Rémois est sans conteste la révélation française de la saison. « Je me sens bien ici, et le staff me fait confiance » précise, tout sourire le défenseur central. Visiblement très heureux de son expérience américaine, Aurélien Collin sera l’un des cadres de la formation de Kansas City la saison prochaine.

Le taulier de la saison : Sébastien Le Toux (Philadelphia Union)

Pour sa troisième saison en MLS, l’ancien joueur du Stade Rennais aura encore fait parler la poudre. Avec 12 buts et 11 passes décisives, Sébastien Le Toux a encore réalisé une saison de haut vol. « Mon début de saison a été compliqué du fait que j’ai joué à une position qui n’était pas la mienne » souligne l’attaquant Breton, « mais dès lors que j’ai été replacé à la pointe de l’attaque, tout s’est arrangé ».  À la fois meilleur buteur et passeur de son club cette saison, Le Toux envisage son avenir sereinement. « Je joue dans une des équipes les plus offensives de la ligue et nos supporters sont géniaux » précise le numéro 9 du Philadelphia Union, « j’ai déjà hâte que la saison reprenne ».

La déception de la saison : Stéphane Auvray (New York Red Bulls)

Transféré en cours de saison du Sporting Kansas City au New York Red Bulls, Stéphane Auvray aura vécu un exercice 2011 des plus compliqués. Capitaine de l’équipe de Guadeloupe, Auvray aura vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil dès son arrivée à New York. Relégué en bout de banc, l’ancien Nîmois aura vécu une saison galère, ne foulant la pelouse que par intermittence. Placé sur la liste des joueurs non-protégés par la direction des Red Bulls, le joueur Guadeloupéen pourrait quitter le club lors des prochaines semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related