Subscribe

Marée noire: la fuite pourrait être contenue à 100% dans quelques jours

L’amiral Thad Allen, qui supervise les efforts américains contre la marée noire, a laissé entendre vendredi que la fuite de pétrole pourrait être arrêtée d’ici quelques jours, mettant ainsi fin à 81 jours de cauchemar pour les habitants de la région.

Profitant d’une fenêtre de tir météorologique favorable, les équipes en charge de trouver une réponse à la fuite de brut se préparent à déployer un nouvel entonnoir et des bateaux supplémentaires qui devraient permettre de récupérer tout le pétrole qui se déverse au fond du golfe du Mexique.

Si cette opération, qui consiste à remplacer un entonnoir par un autre et va prendre plusieurs jours de préparation, réussit, elle devrait permettre à BP de récupérer 80.000 barils de pétrole par jour, soit bien plus que le pétrole qui fuit actuellement au fond de l’océan. L’opération pourrait commencer samedi, selon Thad Allen.

“L’opération complète, du moment où on commence à déboulonner (l’ancien entonnoir) jusqu’au moment où on sera en mesure de poser le nouvel entonnoir, va prendre à peu près entre trois et quatre jours”, a déclaré Thad Allen.

Actuellement, quelque 25.000 barils par jour sont récupérés en moyenne sur les 35.000 à 60.000 barils de brut qui sortent du puits endommagé de l’ancienne plateforme Deepwater Horizon dont le naufrage le 22 avril est à l’origine de la pire catastrophe écologique qu’aient connu les Etats-Unis.

De son côté, le groupe britannique a indiqué jeudi que les puits de dérivation qu’il est en train de forer pour stopper définitivement la fuite pourraient porter leurs fruits à partir du 27 juillet

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related