Subscribe

Marée noire: le nouveau patron de BP invité à témoigner au Congrès

Le nouveau patron du géant pétrolier BP, Bob Dudley, qui prend officiellement ses fonctions vendredi, a été invité à témoigner devant une commission du Congrès américain pour discuter des suites de la marée noire du golfe du Mexique, a-t-on indiqué au Congrès vendredi.

“BP est responsable du pire désastre écologique de l’histoire américaine. M. Dudley prend ses fonctions à un moment crucial dans le processus de nettoyage et d’indemnisation”, a indiqué Ed Markey le président de la sous-commission sur l’Energie et l’Environnement de la Chambre des représentants cité dans un communiqué. “Les Américains veulent connaître ses plans pour réparer l’économie et l’environnement dans la région (du golfe du Mexique)”, a-t-il ajouté. M. Markey a précisé que M. Dudley doit être entendu par la commission sur les questions de sécurité des exploitations pétrolière chez BP.

M. Markey avait déjà invité Bob Dudley à témoigner devant la commission en août, mais ce dernier n’avait pas donné suite expliquant qu’il ne pouvait répondre aux questions des élus sur la catastrophe avant d’avoir pris les commandes de la compagnie. L’élu a donc envoyé vendredi une nouvelle lettre d’invitation à M. Dudley.
M. Dudley, 55 ans, Américain, a officiellement pris vendredi la place du Britannique Tony Hayward, contraint au départ pour sa gestion jugée catastrophique de la marée noire sans précédent aux Etats-Unis provoquée par cette explosion. Le nouveau patron de BP est en fait entré en scène dès mercredi pour annoncer une restructuration de la compagnie, en particulier la création d’une nouvelle division entièrement consacrée à la sécurité de ses installations pétrolières et gazières.

L’arrivé de M. Dudley a été bien accueillie puisque l’action de BP a grimpé de 10% en trois jours, comblant une partie des pertes subies après la marée noire due à l’explosion de sa plate-forme dans le golfe du Mexique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related