Subscribe

Marée noire: les victimes indemnisées par BP

Le fonds d’idemnisation de 20 milliards de dollars mis en place pour les victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique est entré en vigueur lundi. Les victimes redoutent de ne pas être indemnisées à la hauteur de leur préjudice.

Le fonds, baptisé officiellement Gulf Coast Claims Facility (GCCF), est administré par l’avocat Kenneth Feinberg, qui avait déjà géré un fonds similaire pour indemniser les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il remplace le processus d’indemnisation géré jusqu’ici par BP. Le géant pétrolier a indiqué au mois d’août qu’il avait versé 368 millions de dollars aux victimes de la marée noire, entreprises et particuliers, avant de transférer la responsabilité de l’indemnisation au GCCF. Dans un communiqué diffusé lundi, Kenneth Feinberg dit souhaiter que “les riverains du golfe du Mexique comprennent qu’on ne va pas les laisser faire faillite ni perdre leur maison”. “La priorité numéro un du GCCF c’est d’aider les riverains du golfe”, écrit-il.

L’avocat assure que le fonds va débloquer des indemnités d’urgence en moins de 48 heures pour les particuliers et en moins de sept jours pour les entreprises, en fonction du manque à gagner que ces dernières auront accumulé sur six mois. Les dirigeants de BP avaient accepté d’alimenter un fonds d’indemnisation de 20 milliards de dollars à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche avec le président Barack Obama à la mi-juin, un mois avant que la fuite ne soit stoppée au fond de l’océan.

Le New York Times avait indiqué vendredi que les victimes de la marée noire devraient renoncer à leur droit à poursuivre BP et les autres entreprises impliquées dans la catastrophe si elles voulaient profiter du GCCF, ce qui n’a pu être corroboré depuis. Kenneth Feinberg avait simplement déclaré au Congrès la semaine dernière qu’il voulait “faire en sorte que les gens n’aillent pas devant les tribunaux” et “se tournent” plutôt vers le fonds.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related