Subscribe

Marée noire: plainte de l’administration américaine contre BP

L’administration américaine a déposé plainte mercredi contre le groupe pétrolier BP et huit autres sociétés pour obtenir des dédommagements financiers après la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis qui a souillé les côtes du golfe du Mexique.

La plainte dont l’AFP s’est procuré une copie a été déposée devant le tribunal fédéral de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), où des milliers de particuliers et petites entreprises ont déjà porté plainte contre le groupe pétrolier. L’administration souhaite que la responsabilité civile des neuf sociétés soit établie dans la catastrophe. “Les Etats-Unis estiment qu’il y a eu violation des règles de sécurité, notamment parce que les précautions nécessaires afin de sécuriser le puits avant l’explosion n’ont pas été prises”, a expliqué au cours d’une conférence de presse le ministre américain de la Justice, Eric Holder. Il a également cité des manquements dans “le suivi de la surveillance et la maintenance du puits”, “l’absence de maintenance des équipements et outils les plus performants disponibles et indispensables pour protéger les personnels, la plateforme, les ressources naturelles et l’environnement”.

L’administration demande des indemnisations financières en vertu de la loi contre les pollutions pétrolières et de la loi sur les eaux propres, “pour les pertes du gouvernement en nettoyage, le manque à gagner économique et les dommages environnementaux”, a précisé M. Holder. Il a rappelé que le dépôt de cette première plainte n’était que “la première étape” des procédures judiciaires envisagées. “Les enquêtes civiles et pénales se poursuivent et notre tâche consiste à nous assurer que les contribuables américains n’ont pas à supporter le coût de la réhabilitation de la zone sinistrée et la relance de l’activité économique de la région”, a détaillé le ministre.

La marée noire a été provoquée par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, le 20 avril qui a fait 11 victimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related